Enquête publique pour établir des servitudes d’ancrage d’éclairage publique sur façade

Ouvert le 18/11/2024 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 02/12/2024 à 17 heures

Du fait du caractère ancien et étroit de la physionomie des rues du Centre-Ville de Saint Denis, de nombreux espaces publics de ce secteur sont actuellement éclairés par des luminaires encastrés dans les façades des bâtiments publics et privés attenants.
Le projet actuel de requalification du centre-ville en cours inclut une refonte de l’éclairage en façade dans le but d’améliorer l’éclairage des espaces publics concernés. La position des appliques actuelles sera modifiée pour améliorer la qualité lumineuse des espaces en offrant notamment une meilleure uniformité de l’éclairement. Les nouvelles appliques, plus modernes, ont été conçues pour réduire considérablement l’impact négatif de l’éclairage sur façade vers l’intérieur des bâtiments des riverains.
Sur le volet environnemental, dans les espaces verts nouvellement crées, la présence lumineuse sera réduite hors des cheminements piétons pour préserver les trames noires et la biodiversité. Enfin, le remplacement des appliques anciennes par des modernes avec sources d’éclairage LED réduire également l’impact énergétique et carbone. Le périmètre de cette enquête publique correspond dans Saint-Denis à la Place Jean Jaurès, une partie de la Place Victor Hugo et la Rue Pierre Dupont.
Après enquête publique, la pose des ancrages et des dispositifs d’éclairage public fera l’objet d’un arrêté pris par le Maire, instaurant une servitude d’ancrage en façade des immeubles riverains pour permettre le déplacement et la pose des dispositifs d’éclairage public.

Maître d'ouvrage

  • Etablissement Public Territorial Plaine Commune
  • 21, Avenue Jules Rimet
  • 93210 Saint-Denis
l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Etablissement Public Territorial Plaine Commune
  • 21, Avenue Jules Rimet
  • 93210 Saint-Denis
Arrêté plaine commune du 28/10/2024

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Pierre VIGEOLAS - Commandant de police retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Denis, 2 Place du Caquet, 93200 Saint-Denis. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.