Le rapport de la Commission d'enquête est accessible sur le registre numérique depuis le 15/05/2024 via l'onglet "Rapport".
Conformément aux dispositions des articles
L. 123-1 et suivants, ainsi que R. 123-1 et suivants du code de l'urbanisme, le
SDRIF-E est un outil de planification du droit des sols et d’aménagement du
territoire à l’échelle de la région. Il a pour objectif de réglementer :
Le SDRIF-E assure ainsi la cohérence des politiques publiques qui concourent à l’aménagement et au développement de l’Île-de-France, en matière de logement, de mobilités, d’environnement ou encore de développement économique.
Le schéma fait l'objet d'une évaluation environnementale et est élaboré à l’initiative et sous la responsabilité de la Présidente de la Région Île-de-France.
Les dispositions du SDRIF-E couvrent le périmètre de compétence de la Région Île-de-France, comprenant 1268 communes réparties dans 8 départements, dont la Ville de Paris, et comptant 12,21 millions d’habitants.
La présente enquête publique
porte sur le projet de schéma directeur de la Région Île-de-France, le SDRIF-E
arrêté en Conseil Régional le 12 juillet 2023. Elle a pour objet d’informer le
public sur le contenu du projet de nouveau schéma et de lui permettre de
s’exprimer sur les objectifs et les orientations de ce document stratégique
d’aménagement et de planification de l’ensemble du territoire de
l’Île-de-France à horizon 2040.
Le déroulement de l’enquête
publique doit répondre aux exigences des articles L123 et R123 du code de
l'environnement. L'information du public est assurée au moyen du dossier
d'enquête mis à disposition sur les 159 lieux d'enquête et sur ce site internet.
Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une
contribution sur les registres papier ouverts à cet effet sur les lieux d'enquête
et par voie numérique sur ce registre numérique, ou par e-mail à
l’adresse : [email protected].
Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur ou la commission
d'enquête au cours d’une des 240 permanences organisées dans tous les
départements d’Île-de-France.
Les observations et propositions
parvenues pendant le délai de l'enquête seront prises en considération par la
Région Île-de-France, personne publique responsable de l’élaboration du
SDRIF-E.
A la demande du Conseil Régional,
le tribunal administratif de Montreuil, par une décision du 4 août 2023, a
désigné les membres de la commission d’enquête. 17 commissaires enquêteurs ont
été nommés pour l’organisation et la tenue de l’enquête (conformément à
l’article L. 123-4 du code de l’environnement). Le président de cette
commission d’enquête est Monsieur Jean-Pierre CHAULET.
Les commissaires enquêteurs ont
pour mission de veiller au bon déroulement de l’enquête publique. Ils
conduisent l’enquête publique en toute indépendance et en toute impartialité du
Conseil Régional d’Île-de-France, maître d’ouvrage de ce projet de SDRIF E.
Dans cette optique ils ont donc la charge d’organiser des permanences afin de faciliter le recueil des avis et des observations du public. A la fin de l’enquête, ils devront rédiger un rapport d’enquête incluant une synthèse des observations des citoyens et leur avis personnel sur le schéma. Le rapport d’enquête sera rendu public sur le site de la Région www.iledefrance.fr/objectif2040.
Les observations et propositions
peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail à
l’adresse [email protected]
pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également
déposées sur les registres « papier » à feuillets non mobiles, côtés et
paraphés par les membres de la commission d’enquête, disponibles dans les 159
lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public et au cours des
permanences.
Enfin, les contributions peuvent
être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Jean-Pierre
Chaulet, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête
publique, à l’adresse suivante :
Conseil Régional d’Île-de-France
Mission SDRIF-E, Pôle logement,
aménagement et transports
2 rue Simone Veil,
93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE
Les observations et propositions du public transmises par voie postale, ainsi que les observations écrites déposées lors des permanences sont consultables au siège de l'enquête.
Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçue en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.
Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des 240 permanences indiquées ci-dessous.
Sont désignés comme lieux d’enquête, les communes
chefs-lieux de canton d’Île-de-France. Pour les arrondissements 1, 2, 3 et 4 de
Paris, le chef-lieu d’enquête est la mairie de Paris centre, située dans le 3ème
arrondissement.
La commission d'enquête invite le public à participer à une réunion d'information et d'échange qu'elle a programmée avec le maître d'ouvrage :