Enquête publique relative au projet, présenté par le syndicat mixte du Scot Sud Loire, de révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) Sud Loire

Ouvert le 12/05/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 13/06/2025 à 17 heures

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Sud Loire permet de construire l’avenir en matière de consommation d’espace, d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, d’équipements publics, de transports, d’implantations commerciales et d’environnement, pour les 25 prochaines années. 

Le périmètre du SCOT Sud-Loire est constitué de 4 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) :

Il couvre 198 communes et rassemble plus de 600 000 habitants. 

La révision du SCOT Sud-Loire a été prescrite par délibération du Comité Syndical le 29 mars 2018. Le Comité Syndical a décidé d’inscrire cette révision dans le cadre des ordonnances de la loi ELAN par délibération en date du 25 mars 2021. 

Les objectifs définis doivent concourir à la coordination des politiques publiques sur les territoires en favorisant et en respectant :

-Un équilibre et une complémentarité des polarités urbaines et rurales ;

-Une gestion économe de l’espace limitant l’artificialisation des sols, notamment en tenant compte de l’existence de friches ;

-Les transitions écologique, énergétique et climatique ;

-Une offre d’habitat, de services et de mobilités adaptés aux nouveaux modes de vie ;

-Une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux ;

-La qualité des espaces urbains comme naturels et des paysages.

 

La rédaction de ce document a été réalisée à partir du cadre de référence suivant :

-Les objectifs inscrits dans la délibération de révision du SCoT SUD-LOIRE du 29 mars 2018 ;

-Des orientations légales et réglementaires à intégrer : loi Climat et Résilience, SDRADDET, Chartes des Parcs naturels régionaux du PILAT et du LIVRADOIS-FOREZ ;

- Les acquis du SCoT de 2013 ;

- Les enjeux issus du diagnostic territorial actualisé en 2019 puis en 2024 ;

-Les différentes contributions collectives et rencontres organisées dans le cadre de la procédure de révision du SCoT SUD-LOIRE depuis 2018 (une cinquantaine de rencontres avec les habitants et les élus qui viennent s’ajouter aux instances mensuelles du syndicat mixte).

Les trois objectifs détaillés du SCoT Sud Loire :  

1 Répondre à l’urgence climatique

1-1 La préservation des ressources du territoire et un renforcement de la protection des habitants

1-2 La sobriété : valeur centrale du projet du Sud-Loire

1-3 Les transitions à engager pour relever les défis de l’urgence climatique 

 

2 Promouvoir une armature territoriale garante de la proximité et affirmer l’attractivité du Sud-Loire

2-1 Renforcer la position et le rôle du Sud-Loire dans les dynamiques régionales et de l’AMALYSE

2-2 Affirmer le rôle de l’armature territoriale comme modèle d’organisation garant de proximité et d’équilibre

2-3 Vers un habitat sobre en foncier, en énergie, et matériaux, diversifiés et innovants

2-4 Conforter le tissu économique et engager les nécessaires transitions

2-5 L’agriculture, pilier économique du territoire et levier majeur de transition

2-6 Construire une offre de mobilité durable, multimodale et décarbonée 

 

3 Améliorer la qualité de vie des habitants du Sud-Loire

3-1 Paysage et patrimoine : les piliers du cadre de vie

3-2 Agir pour la santé et le bien être des habitants

3-3 Retour de la nature au plus près des habitants, pour améliorer le confort et le vivre ensemble

3-4 Alimentation urbaine : entre besoins alimentaires, transition écologique et vivre la ville autrement

3-5 Tourisme et loisirs, pour le cadre de vie des habitants et l’attractivité du territoire

Maître d'ouvrage

Des informations peuvent être demandées au Syndicat Mixte Scot Sud Loire au 10 rue Marius Patinaud à Saint-Étienne auprès de Monsieur Philippe Pourtier (06 73 53 33 29) ou par courrier électronique à l’adresse : [email protected]

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté du Président du Syndicat mixte du 04/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Michel BOUNIOL - Président
Madame Françoise CHARDIGNY - Commissaire enquêtrice
Monsieur Olivier ZABOROWSKI - Commissaire enquêteur
Monsieur Fabrice GORY - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les dix-huit lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Michel BOUNIOL, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Syndicat Mixte Scot Sud Loire, 46 Rue de la Télématique, 42000 Saint-Étienne. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des dix-sept permanences indiquées ci-dessous.