Le bruit constitue une préoccupation croissante des habitants, notamment
au titre des questions de santé publique et de cadre de vie. Le bruit des
transports est la source principale de gêne pour une majorité de personnes, la
circulation routière étant évoquée dans plus de la moitié des cas.
Aussi la Directive Européenne du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et
à la gestion du bruit dans l'environnement, transposée en droit français dans
le Code de l’Environnement, prévoit la réalisation tous les 5 ans de
cartes stratégiques de bruits indiquant l’exposition aux bruits des transports
terrestres,
Il appartient ensuite aux gestionnaires routiers d’infrastructures
supportant un trafic de plus de 8200 véhicules par jour d’élaborer un plan
d’actions en matière de prévention et de réduction du bruit dans
l’environnement (PBBE).
En janvier 2023, le
préfet de l’Hérault a approuvé la 4eme génération de cartes stratégiques de
bruit. Le Département a donc lancé la révision de
son PPBE.
Ce
plan poursuit un triple objectif :
·
prévenir les
effets nocifs du bruit ;
·
réduire les
niveaux de bruit lorsque cela est nécessaire ;
· protéger les "zones calmes"
Ce document cartographie et identifie les tronçons
de routes départementales les plus sensibles, pour définir si nécessaire des
actions de réduction graduées. Il
s’articule autour d’une logique de prévention et de rattrapage de situations
critiques.
Conformément à la réglementation
européenne, la population est invitée à donner son avis sur ce PPBE. A l’issue
de l’analyse des observations du public, le plan d’actions pourra être adapté,
en vue de son approbation par l’Assemblée Délibérante.
Les chiffres clés du plan d’actions
:
· 526
km de routes départementales concernées
· 129
zones bruyantes identifiées et traitées par des fiches actions
· 9
660 habitants potentiellement exposés au bruit routier