RÉVISION DU PLU ET ZONAGE D'ASSAINISSEMENT ET DES EAUX PLUVIALES - BOURG EN BRESSE

Ouvert le 10/03/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 12/04/2025 à 12 heures


Le contexte et l’urgence climatique nous obligent à repenser nos modes de vie et nos manières d’habiter nos villes. Avec ce Plan Local d’Urbanisme, la ville de Bourg-en-Bresse entend s’adapter aux enjeux du siècle à venir. 

Sobriété dans l’aménagement du foncier et dans l’usage du sol, nécessité de préserver et de développer notre patrimoine végétal et  la  biodiversité  en  ville,  meilleurs  choix  dans  les  matériaux  de construction  pour  préserver  les  ressources  et  favoriser  notre résilience,  sauvegarde  de  notre  patrimoine  et  densification raisonnée de la trame urbaine, tels sont les défis qui s’imposent à nous afin de préparer la ville dont nous aurons besoin demain.
 
Ce PLU permet un aménagement de la ville à l’aune des défis du XXIème siècle afin de conforter nos ambitions et notre dynamique territoriale et nous prémunir des risques du changement climatique en cours.

Maître d'ouvrage

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Municipal du 17/02/2025

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean DUPONT

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les trois lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Bourg-en-Bresse, Place de l'Hôtel de ville, 01000 Bourg-en-Bresse. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.