Portail de dématérialisation de la participation du public

Enquête publique portant sur le reclassement du Parc Naturel de la Montagne de Reims

Ouvert le 27/05/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 28/06/2024 à 18 heures 30

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LA MONTAGNE DE REIMS COMPTE SUR VOUS ! ENQUETE PUBLIQUE : je donne mon avis sur la nouvelle Charte « Objectif 2040 » !

Un nouveau projet de territoire pour le Parc de la Montagne de Reims

Depuis 2020, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’est lancé dans l'élaboration d'un nouveau projet de territoire pour la période 2025-2040. La Charte, véritable feuille de route, trace les grands objectifs et actions clés pour les années à venir. Elle constitue le résultat d'une large concertation avec l’ensemble des acteurs associatifs, professionnels et institutionnels du territoire.

Pourquoi la révision est-elle si importante ?

Cela nous offre l'opportunité unique de repenser notre vision collective pour le territoire de la Montagne de Reims, de répondre aux nouveaux défis environnementaux, et de préserver notre patrimoine naturel et paysager pour les générations futures. Cette étape est incontournable pour renouveler le classement en Parc naturel régional limité à 15 ans.

Ensemble, construisons un avenir durable !

 La réussite de ce projet ambitieux dépend de la participation active de chacun, en particulier des habitants des 68 communes comprises dans le périmètre de révision.

Mettre en valeur nos patrimoines au service de la qualité de vie des citoyens

La Charte « Objectif 2040 » est avant tout un projet de territoire, qui vise à protéger et à valoriser les patrimoines naturels et culturels de la Montagne de Reims, à préserver la qualité de vie, et à conforter l’attractivité du territoire.

Sur des nombreux sujets liés à l’aménagement du territoire, à la protection de la biodiversité et à la valorisation de nos ressources locales, la Charte fixe des objectifs à atteindre pour 2040, et des solutions à mettre en place collectivement pour y arriver.

Parmi les enjeux de la Charte, le nouveau projet met l’accent sur le maintien de notre massif forestier, notre poumon vert, qui est menacé par le changement climatique. Ce patrimoine forestier nécessite aussi une meilleure valorisation de sa ressource en prenant en compte sa biodiversité spécifique et le besoin de ressourcement des habitants. Il faut trouver des stratégies convergentes pour répondre aux enjeux parfois contradictoires. Soutenir l’agriculture de proximité, développer des programmes scolaires de qualité pour nos jeunes et préserver nos zones humides, incontournables pour assurer une eau potable de qualité, sont d’autres enjeux identifiés et mis en avant dans ce nouveau projet.

Un territoire classé en Parc naturel régional, c’est avant tout un laboratoire pour construire ensemble notre avenir sur la base de notre patrimoine d’exception, un atout pour l’attractivité de notre Département.

Tous concernés !

Chacun, de près ou de loin, sans parfois en avoir conscience, est concerné par l’action du Parc naturel régional de la Montagne de Reims et peut s’impliquer dans la mise en œuvre concrète de la Charte : élus, habitants, acteurs économiques et associatifs, scientifiques...

La Loi prévoit une phase d'enquête publique pour permettre à tout un chacun de s’informer et de s’exprimer sur le nouveau projet de Charte « Objectif 2040 ».

C’est pourquoi vous êtes invités à donner votre avis du 27 mai Au 28 juin 2024.

Votre avis est essentiel, une mobilisation massive montrera que nous voulons continuer à préserver cette qualité de vie que nous connaissons dans nos communes.

Cette nouvelle Charte sera ensuite proposée pour validation aux communes, aux intercommunalités, au Département et à la Région en 2025.





l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté du Président du Conseil Régional du 19/04/2024

Siège de l'enquête publique

  • Maison du Parc
  • Chemin de Nanteuil
  • 51480 Pourcy

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Andre VAN COMPERNOLLE - Président
Monsieur Christian ROLLAND - Commissaire enquêteur
Monsieur Edoire SYGUT - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les neuf lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Andre VAN COMPERNOLLE, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des vingt-quatre permanences indiquées ci-dessous.