La Métropole de Lyon,
par arrêté du Président en date du 2 octobre 2023, a décidé de procéder à une
enquête publique relative à la déclaration de projet emportant mise en
compatibilité du plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole
de Lyon concernant un projet de renaturation de la compagnie nationale du Rhône
(CNR) dans le cadre de la réactivation de la dynamique fluviale sur les marges
alluviales du Rhône sur les communes de Feyzin, Irigny et Vernaison.
Il
est localisé sur 3 sites :
Ce projet est un
chantier de restauration d’une zone particulièrement anthropisée dont les
aménagements du XIXème siècle ont amplifié l’artificialisation du Rhône,
court-circuité à la suite de la construction du barrage de Pierre-Bénite au
début des années 1960.
En contrepartie, le projet prévoit plus de
5 000 plantations d’espèces variées et adaptées dans l’emprise des
îles, telles que des peupliers noirs ou blancs, des saules blancs, etc., issues
de filières labellisées en végétal local, notamment pour contrer la
colonisation de la renouée du Japon (et d’autres espèces exotiques
envahissantes) qui bloque actuellement la régénération de la forêt.
L’enquête publique se tiendra
du jeudi 2 novembre 2023 à 9h00 jusqu’au
lundi 4 décembre 2023 à 16h00. Vous pourrez alors prendre
connaissance du dossier de déclaration de projet emportant mise en
compatibilité du PLU-H et vous exprimer par les différents moyens qui seront
mis à votre disposition (registres d’enquête, courrier, courriel, ou rencontre
du commissaire enquêteur lors de permanences).
Il est précisé qu’il est de la responsabilité de chaque participant à l’enquête publique sur le registre dématérialisé, s’il souhaite rester anonyme, de ne faire état d’aucune information personnelle dans ses écrits (nom, coordonnées, adresse, etc.).
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E23000093/69 de la présidente du Tribunal Administratif de Lyon.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatre lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Hôtel de la Métropole de Lyon, 20 Rue du Lac, 69505 Lyon Cedex 3. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des sept permanences indiquées ci-dessous.