RECHARGE SÉDIMENTAIRE DES PLAGES ET D'ENTRETIEN DES OUVRAGES MARITIMES DU PARC BALNÉAIRE DU PRADO À MARSEILLE

Ouvert le 04/01/2024 à 00 heures, ce registre est clos depuis le 06/02/2024 à minuit

Le Parc Balnéaire du Prado est le principal espace balnéaire de l’agglomération marseillaise. Sa construction à partir des années 1970 a transformé la morphologie originelle du littoral au profit d’aménagements balnéaires. Cela a profondément modifié le transit sédimentaire littoral, induisant de l’érosion sur les plages situées au sud de l’embouchure de l’Huveaune : Borély, Bonneveine et Vieille Chapelle.

 

Afin de poursuivre l’exploitation de ces plages, la Ville de Marseille est contraint à moyen terme, dans les 5 ans à venir, de les entretenir annuellement afin de palier au phénomène d’érosion et de sécuriser les usages de ces plages.

 

L’objectif de la Ville de Marseille est donc de maintenir un volume sédimentaire minimal permettant de rétablir les profils de plages et ainsi offrir des espaces balnéaires praticables et sécurisés aux usagers.

 

Pour ce faire, un rechargement de plage annuel avant la saison balnéaire avec un volume total de matériaux estimé à 1 500 m3 est envisagé pendant une période de 5 ans. Cette durée est relative à la mise en œuvre du projet de requalification et de revalorisation de l’espace balnéaire du Prado inscrit dans le Plan guide Littoral sud voté au conseil municipal le 20 octobre 2023.

 

Les contraintes d’érosion, de submersion marine et la prise en compte de la nécessité d’un recul du trait de cote inscrites dans la Loi climat et résilience constituent l’un des axes de ce projet de requalification.

 

Par ailleurs, la Ville de Marseille en collaboration avec le CEREMA initiera une étude hydrosédimentaire sur l’ensemble de la baie de Marseille en 2024. Cette étude permettra l’élaboration d’une stratégie locale de gestion intégrée du tarit de cote (SLGITC).

 

Parallèlement, dans le cadre de l’appel à projet porté par la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée et la Région sud relatif à la gestion des banquettes de Posidonie, une expérimentation de la technique dite du millefeuille de posidonie sera entreprise sur deux des trois plages du projet (Borély, Bonneveine) pendant 3 ans, de 2024 à 2026. Un suivi scientifique permettra d’attester l’efficacité de cette technique face à l’érosion et sa contribution à la préservation de la biodiversité littorale.

 

Ce dossier intègre également une demande de régularisation des ouvrages maritimes du Parc balnéaire du Prado réalisés antérieurement à la législation sur l’eau et les milieux aquatiques et aux décrets de nomenclature pris en application de celle-ci. En vertu des dispositions réglementaires actuelles du code de l’environnement, les ouvrages et travaux ressortent désormais de la rubrique 4. 1 .2.0. du tableau annexe a l’article R.2 I 4-l du CE et sont soumis a autorisation.

 

Ainis, le projet comprend également une demande d’autorisation de travaux sur les digues, "brise-lames", de protection des plages de Bonneveine et de David afin de rétablir le profil des ouvrages, la stabilité des carapaces et ainsi assurer leur niveau de protection initial.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture du bouche du Rhône
  • 1, Place de la Préfecture
  • 13006 Marseille
Arrêté Préfectoral du 29/11/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Marseille
  • Direction Générale Adjointe Ville de Demain
  • 40, Rue Fauchier
  • 13002 Marseille
  • www.marseille.fr

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Jean-Pierre VALLAURI - Commissaire enquêteur
Monsieur Bernard GUEDJ - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (rechargement-sedimentaire-plages-du-prado@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Marseille, 40, Rue Fauchier, 13002 Marseille. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.