ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE RELATIVE AU PROJET DE RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE DU PARC ÉOLIEN EN MER DE DIEPPE-LE TRÉPORT ET AUX DEMANDES D’AUTORISATION RELATIVES AU RACCORDEMENT AU RÉSEAU PUBLIC DE TRANSPORT D’ÉLECTRICITÉ

Ouvert par la commission d'enquête le 16/10/2018 à 09:00, ce registre est clos depuis le 29/11/2018 à 17:00

Le projet soumis à l'enquête : Enquête publique du raccordement électrique

Le projet de raccordement du parc éolien en mer de Dieppe le Tréport consiste à installer :

 - une liaison a deux circuits de 225 000 volts « Grande Sole-Ridens » d’environ 27 km. La liaison est décomposée en deux parties :

            • La partie sous-marine, d’environ 24 km, reliant le poste du parc éolien en mer au point d’atterrage sur le littoral de Penly

            • La partie terrestre, d’environ 3 km, reliant, en souterrain, le point d’atterrage au nouveau poste électrique de grande sole située au lieu-dit « la grande sole » à Penly

- un nouveau poste électrique (poste de Grande Sole) 225 000 volts équipé de deux autotransformateurs 400 000 volts/225 000 volts

- une liaison souterraine a un circuit 400 000 volts « grande sole - Penly » entre le nouveau poste de grande sole et le poste existant Penly 400 000 volts d’environ 1 km.

RTE est l’entreprise de service public qui gère le réseau de transport d’électricité. Elle a pour mission l’exploitation, la maintenance et le développement du réseau haute et très haute tension afin d’en assurer le bon fonctionnement. Dans ce cadre, RTE, en tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité français a été retenu pour raccorder ce parc éolien en mer au réseau électrique à très haute tension.

Consultez aussi l'enquête publique en cours sur le projet du parc éolien 
Consultez aussi l'enquête publique en cours sur le projet d'installation d'une base des opérations de maintenance 
L'enquête publique

L'enquête publique a pour objet d'assurer l'information et la participation du public ainsi que la prise en compte des intérêts des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Autorité organisatrice

Préfecture de la Seine Maritime
7 Place de la Madeleine
76000 Rouen

Arrêté Préfectoral modificatif du 27/09/2018
Arrêté Préfectoral du 12/09/2018

Siège de l'enquête

Mairie de Petit-Caux
3 Rue du Val aux Comtes
76370 Petit-Caux

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L’enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d’aptitude au titre de l’année, les commissaires enquêteurs ont été désignés par le Président du tribunal administratif. Garants du bon déroulement de la procédure d’enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l’ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu’ils tiennent durant l’enquête et rendent à l’issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Bernard RINGOT - Président - ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, retraité
Monsieur Jean-Pierre BOUCHINET - Commissaire Enquêteur - Directeur régional adjoint de la DIRECCTE, retraité
Monsieur Joel LABOULAIS - Commissaire Enquêteur - Militaire de carrière, retraité

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public pour recevoir ses observations lors des 11 permanences indiquées ci-dessous :

Mardi 16 Octobre 2018 de 09h00 à 12h00
Mairie de Petit-Caux, 3 Rue du Val aux Comtes 76370 Petit-Caux
Jeudi 18 Octobre 2018 de 16h00 à 19h00
Mairie de Penly, Rue des Hares 76630 Petit-Caux
Samedi 20 Octobre 2018 de 09h00 à 12h00
Mairie de Flocques, 2 Rue des Écoles 76260 Flocques
Vendredi 26 Octobre 2018 de 09h00 à 12h00
Mairie de Criel-sur-Mer, Place du Général-de-Gaulle, 76910 Criel-sur-Mer
Mercredi 31 Octobre 2018 de 09h00 à 12h00
Mairie de Petit-Caux, 3 Rue du Val aux Comtes 76370 Petit-Caux
Lundi 05 Novembre 2018 de 13h30 à 16h30
Mairie de Le Tréport, Rue François Mitterand 76470 Le Tréport
Jeudi 08 Novembre 2018 de 14h00 à 17h00
Mairie de Flocques, 2 Rue des Écoles 76260 Flocques
Lundi 12 Novembre 2018 de 14h00 à 17h00
Mairie de Criel-sur-Mer, Place du Général-de-Gaulle, 76910 Criel-sur-Mer
Lundi 19 Novembre 2018 de 09h00 à 12h00
Mairie de Le Tréport, Rue François Mitterand 76470 Le Tréport
Lundi 26 Novembre 2018 de 14h00 à 17h00
Mairie de Penly, Rue des Hares 76630 Petit-Caux
Jeudi 29 Novembre 2018 de 14h00 à 17h00
Mairie de Petit-Caux, 3 Rue du Val aux Comtes 76370 Petit-Caux

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyés par e-mail pendant toute la durée de l'enquête. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les lieux d'enquête, ou encore être adressées au président de la commission d'enquête par courrier, avant la clôture de l'enquête, au siège de l'enquête .