Le projet de raccordement électrique du parc éolien en mer au large de Dunkerque :
Le projet de raccordement électrique du parc éolien en mer au large de Dunkerque est porté par RTE (Réseau de Transport d’Électricité), gestionnaire du réseau public de transport d’électricité français, chargé de la maîtrise d’ouvrage du raccordement électrique du parc éolien en mer au large de Dunkerque au réseau de transport d’électricité.
Le raccordement électrique, dimensionné pour évacuer une puissance maximale de production du parc éolien de 600MW, est composé des ouvrages suivants :
- Un poste électrique en mer qui transformera l’électricité produite par les éoliennes du niveau de tension 66 000 volts en tension 225 000 volts ;
- Une double liaison électrique à 225 000 volts depuis le poste électrique en mer vers le poste électrique à terre composée :
- Un poste électrique à terre, sur la commune de Mardyck associée à la ville de Dunkerque, d’une superficie de 6 à 8 ha, au sein de la zone industrialo-portuaire, aménagé pour accueillir la production d’électricité du parc éolien ;
-Un raccordement aérien composé de deux doubles liaisons aériennes d’environ 300 m, permettant d’orienter l’électricité du poste à terre vers le réseau de transport d’électricité existant, sur les communes de Loon-Plage et Dunkerque (Mardyck).
Contexte et objet :
Le projet de parc éolien en mer au large de Dunkerque et son raccordement électrique a fait l’objet d’une enquête publique unique qui s'est déroulée du 8 avril au 1er juin 2024, après avoir été prolongée de 14 jours par décision de la commission d’enquête.
Le rapport et les conclusions de la commission d’enquête sont à la disposition du public dans les seize mairies des communes concernées (Bergues, Bray-Dunes, Craywick, Dunkerque, Fort-Mardyck (commune associée à la commune de Dunkerque), Ghyvelde Les Moëres, Grande-Synthe, Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Leffrinckoucke, Loon-Plage, Mardyck (commune associée à la commune de Dunkerque), Oye-Plage, Saint-Pol-sur-Mer (commune associée à la commune de Dunkerque), Uxem et Zuydcoote).
Ces documents sont aussi disponibles aux liens suivants :
et
Depuis, de nouveaux éléments ont permis d’affiner plus précisément le coût du projet de raccordement électrique du parc éolien au large de Dunkerque, supérieur à celui annoncé lors de l’enquête publique unique initiale.
Considérant qu’il y a lieu de tenir le public informé de l’évolution de ces coûts, qui sont strictement liés aux conditions de marché, RTE a sollicité la tenue d’une enquête publique complémentaire au titre de l’article L. 123-14 II du code de l’environnement, portant exclusivement sur le coût du projet du raccordement électrique dans le cadre des demandes de déclarations d’utilité publique (DUP) de RTE suivantes, le coût ayant une incidence sur l’appréciation de l’utilité publique :
Afin d’assurer l’information du public la plus complète possible, le dossier soumis à l’enquête publique complémentaire comprend :
Dans le cadre de cette enquête publique complémentaire, les observations et propositions ne pourront porter que sur l’évolution du coût global du projet de raccordement électrique, objet de ladite enquête publique complémentaire.
Toute information complémentaire relative au projet peut être obtenue auprès de : Mme Christine LOMBARD – courriel: [email protected] – l’interlocutrice pour la société RTE.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000147/59 du président du Tribunal Administratif de Lille.
Les observations et propositions peuvent être déposées pendant toute la durée de l'enquête publique selon les modalités suivantes :
Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête publique ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des deux permanences indiquées ci-dessous.