Enquête publique préalable à l’approbation du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable (SPR) d’Aigues-Mortes et la création du périmètre délimité des abords (P.D.A.) des communes d’Aigues-Mortes et de Saint-Laurent d’Aigouze

Ouvert le 25/11/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 27/12/2024 à 12 heures

La présente enquête publique est une procédure unique et conjointe diligentée par le préfet du Gard, portant sur le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) d’Aigues Mortes et sur le Périmètre Délimité des Abords (PDA) d’Aigues Mortes et de Saint Laurent d’Aigouze dans le Gard. 

La ville d’Aigues-Mortes présente un ensemble architectural, urbain et paysager exceptionnel qu’il convient de protéger et de mettre en valeur. Le projet de Plan de Sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) est l’outil de planification urbaine qui va permettre de préserver et promouvoir le patrimoine d’Aigues-Mortes tout en permettant l'évolution et le développement urbain en adéquation avec les besoins actuels et futurs du territoire. La commune d’Aigues Mortes est dotée d'un site patrimonial remarquable (SPR) depuis le 13 septembre 2005. Le site patrimonial remarquable d’Aigues-Mortes, couvrant une superficie de 69 hectares, est voué à être doté d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) sur la totalité de sa superficie.

Le territoire de la commune d’Aigues-Mortes compte 6 sites classés et 3 sites inscrits au titre du code de l’environnement Le SPR comprend également 5 immeubles classés au titre des monuments historiques et 2 immeubles inscrits. En complément des outils existants, un périmètre délimité des abords (PDA) commun aux différents monuments historiques d’Aigues-Mortes est aujourd’hui proposé en remplacement des périmètres de protection de 500m actuels dont les limites ne sont pas pertinentes. Le périmètre du PDA ne touche pas seulement sur le territoire d’Aigues-Mortes, mais aussi sur une petite partie de la commune voisine, Saint-Laurent-d’Aigouze au titre du grand paysage et des cônes de vue. Le PDA prend en considération les immeubles ou ensembles d’immeubles formant avec un monument historique un ensemble cohérent ou qui sont susceptibles de contribuer à sa conservation ou à sa mise en valeur, sans nécessairement qu’intervienne la notion de visibilité entre ces immeubles et le monument historique. Il a un caractère de servitude d’utilité publique affectant l’utilisation des sols dans un but de protection, de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel.

L’Etat, et plus particulièrement la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d'Occitanie conduit ces projets et en assure la maitrise d’ouvrage, en lien avec les communes d’Aigues Mortes et de Saint Laurent d’Aigouze. L’enquête publique a pour objet l'approbation du PSMV du SPR d’Aigues-Mortes et la création du Périmètre Délimité des Abords (PDA) d’Aigues-Mortes et de Saint Laurent d’Aigouze.
Monsieur Gérard BRINGUE, a été désigné commissaire enquêteur par le tribunal administratif de Nîmes. Monsieur Didier LECOURT, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant.

L’élaboration du PSMV n’est pas soumise à évaluation environnementale.

Maître d'ouvrage

  • Préfet de région Occitanie, représenté par la DRAC Occitanie
  • Site de Toulouse
  • 32 , Rue de la Dablade
  • 31080 Toulouse
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture du Gard
  • 10, Avenue Feuchères
  • 30000 Nîmes
Arrêté Préfectoral modificatif du 07/11/2024
Arrêté Préfectoral du 06/11/2024

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000111/30 du président du Tribunal administratif de Nimes.

Monsieur Gérard BRINGUE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie d'Aigues-Mortes, Place Saint-Louis, 30220 Aigues-Mortes. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.