Projet de construction de deux plateformes logistiques dans le parc logistique de l’Aube sis sur le territoire de la commune de Saint-Lèger-Près-Troyes

Ouvert le 01/03/2021 à 10 heures par le commissaire enquêteur, ce registre sera clos le 31/03/2021 à 12 heures

Le projet soumis à l'enquête : Projet de construction de deux plateformes logistiques dans le parc logistique de l’Aube sis sur le territoire de la commune de Saint-Lèger-Près-Troyes

La société PROLOGIS, créée en 1991, est un fond d’investissement immobilier américain (REIT) coté à New York. Avec plus de 5500 clients à travers le monde, PROLOGIS gère un portefeuille de plus de 4 700 entrepôts, aux États-Unis, au Mexique, en Asie et en Europe. La société est parvenue à établir une position de leader sur le marché de l’immobilier logistique.

PROLOGIS est présent en France depuis 1997. Actuellement, le patrimoine de PROLOGIS en France représente : 3 millions de m² de surfaces logistiques répartis sur environ 115 bâtiments ainsi que 102 hectares de terrains à développer. Cela représente quelques 13 000 emplois directs.

 La vocation de Prologis est de concevoir, construire et louer des plates-formes de qualité supérieure, conçues sur mesure afin de répondre aux besoins de distribution locale, régionale et internationale de sa clientèle composée de sociétés logistiques et de grands groupes industriels et commerciaux. Ces installations permettent à PROLOGIS de proposer un réseau d’entrepôts de nouvelle génération sur les principaux marchés pour sa clientèle française et internationale.

 PROLOGIS a été le premier investisseur au sein du Parc Logistique de l’Aube et a fait le choix structurant d’acquérir les terrains pour lancer et accompagner le choix stratégique du Conseil Départemental de l’Aube d’aménager et de promouvoir un Parc d’activités de qualité dédié au secteur de la logistique et disposant d’équipement multimodal.

 La présente enquête publique concerne les projets de développement de deux entrepôts logistiques au sein du Parc Logistique de l’Aube, sur le territoire de la commune de Saint Léger-Près-Troyes :

-        Prologis DC2 :  bâtiment d’une surface d’environ 50 000 m² composé de 8 cellules de stockage

-        Prologis DC3 : bâtiment d’une surface d’environ 61 000 m² composé de 10 cellules de stockage

Maîtres d'ouvrages

  • PROLOGIS FRANCE LXII EURL
  • 3, Avenue Hoche
  • 75008 Paris
  • PROLOGIS FRANCE LXI EURL
  • 3, Avenue Hoche
  • 75008 Paris
L'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

_

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 03/02/2021

Siège de l'enquête

Lieu d'enquête

Le Commissaire Enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

Le Commissaire Enquêteur

Monsieur Daniel KERLAU

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à monsieur le commissaire enquêteur par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique Mairie - Saint-Léger-près-Troyes, 6, Rue de l'Église, 10800 Saint-Léger-près-Troyes. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.