ENQUETE PUBLIQUE GOUSSAINVILLE

Ouvert le 07/10/2024 à 09 heures, ce registre sera clos le 09/11/2024 à 12 heures

La ville de Goussainville et la communauté d'agglomération Roissy Pays de France se sont conjointement engagées dans la requalification du quartier de la gare de Goussainville, fréquentée par près de 9 000 voyageurs journaliers (dont des rabattants des communes voisines). Le projet urbain est  basé sur les principes du développent durable (accessibilité, gestion intégrée des eaux pluviales, création despaces verts, extension du réseau de chaleur, qualité des constructions projetées, etc.).
La programmation des espaces publics est particulièrement ambitieuse  et constitue le cœur du projet urbain afin de favoriser l'intermodalité (création d'in Pôle d'Echanges Multimodal d’un parking-relais en ouvrage dédié aux rabattants de la gare), les modes actifs (piétons et cyclables), et plus largement les espaces de rencontre au sein d'espaces végétalisés et agréables. L'ensemble des espaces sont pensés de manière à permettre une cohabitation apaisée des différents modes de déplacement (piétons, cycles, bus, voiture, etc.) et favoriser l'accès à la gare RER D pour toutes et tous.
 
Plus largement, l'objectif est de développer un quartier mixte dans lequel il fait bon vivre. Ainsi, il est prévu en partie nord du quartier la création de 250 logements et d'un groupe scolaire et en partie sud, une offre de bureaux, un pôle de loisirs, la création d'un équipement communal dédié à l'insertion professionnelle, un offre hôtelière. Les rez-de-chaussée font l'objet d'une attention toute particulière afin d'y instaurer des commerces et des activités qui correspondent aux attentes des habitant.es et usager.es du quartier.
 
Une concertation a pu être menée auprès des habitants afin de construire avec eux ce projet et d'être au plus proche de leurs attentes. Ce travail a permis d'aboutir à un projet partagé.
 
Après la réalisation de nombreuses études (techniques, maîtrise d'œuvre, environnementales), le projet est aujourd'hui consolidé et a pu être soumis pour avis à la Mission Régionale d'autorité environnementale conformément à la règlementation en vigueur (article R. 122-2 du Code de l'environnement). C'est dans ce cadre que l'enquête publique relative à la procédure de déclaration de projet pour le projet urbain de la gare de Goussainville en co-maitrise d'ouvrage avec l’agglomération se déroule. 

Maîtres d'ouvrage

  • Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
  • 6bis Avenue Charles de Gaulle
  • 95700 Roissy-en-France
  • www.roissypaysdefrance.fr
l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Municipal du 12/09/2024

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Philippe MILLARD

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Commune de Goussainville, 1 Place de la Charmeuse, 95190 Goussainville. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.