DÉCLARATION DE PROJET Quai d'Ivry - EPT GRAND ORLY SEINE BIEVRE - Ivry sur Seine

Ouvert le 15/09/2023 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 18/10/2023 à 17 heures 30



Le projet de déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Plan local d’urbanisme sur le secteur Quai d’Ivry va permettre d’ouvrir le quartier en faisant de ce site une nouvelle pièce urbaine en lien avec la ville et la Seine en poursuivant les objectifs suivants : 

- Déconstruire tout ou partie du centre commercial et les ponts bâtis ;
- Conserver l’Offre Alimentaire Carrefour dans le quartier, dans un grand format adapté, innovant et de grande proximité, accompagné d'une offre de commerces et de services pérenne ;
- Créer un quartier animé, accueillant et surtout mixte avec de l’activité et de l’habitat y compris des logements sociaux ;
- Intégrer le site au reste de la ville en améliorant les rez-de-chaussée ;
- Affirmer une nouvelle centralité urbaine ;
- Améliorer l’entrée de ville ;
- Recréer un lien à la Seine et offrir des points de vue ;
- Créer une ou plusieurs émergences architecturales sur cette entrée de ville ;
- Améliorer l’accessibilité du site par un remaillage des liaisons ;
- Intégrer la démarche de « nature en ville » au sein du site (aujourd’hui à dominante minérale) et développer des éléments de végétalisation favorables à des ilots de fraicheur, au développement de la biodiversité et à des espaces de qualité.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. La plupart des enquêtes publiques sont des enquêtes environnementales et s'inscrivent dans les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté du Président de l'EPT du 26/07/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Ivry-sur-Seine
  • Esplanade Georges Marrane
  • 94205 Ivry-sur-Seine Cedex
  • www.ivry94.fr

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Marie-José ALBARET-MADARAC

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Ivry-sur-Seine, Esplanade Georges Marrane, 94205 Ivry-sur-Seine Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.