PROJET D'UNE CENTRALE PHOTOVOLTAÏQUE À BITRY

Ouvert le 19/11/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 19/12/2024 à 17 heures

Le projet est une centrale photovoltaïque au sol destinée à alimenter le réseau électrique public.
Il est localisé à environ 1 kilomètre à l'est du bourg de Bitry. Il s'inscrit sur des terrains communaux scindés en deux parties :
La partie principale au sud-ouest correspond à une ancienne décharge communale d'une surface d'environ 8 hectares. La partie secondaire au nord-est se compose d'une parcelle agricole actuellement en jachère d'une surface de 4,5 hectares.
Des fondations superficielles de type longrines en béton ou gabions seront utilisées pour la zone d'implantation située sur le dôme de déchets de l'ancienne décharge. En dehors de cette zone, il s'agira de pieux en acier battus dans le sol ou de vis en acier galvanisé.
Une étude d'impact sur l'environnement, le paysage, et le milieu humain a été réalisée par un bureau d’étude spécialisé et indépendant. La mise en place d’une activité agricole au sein du parc a été étudiée par la chambre d’agriculture de la Nièvre.

Maître d'ouvrage

  • JP Energie Environnement
  • 33 , allée Evariste Galois
  • 18000 Bourges
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 28/10/2024

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Bitry
  • 11, Route de Saint - Vérain
  • 58310 Bitry

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Joël VENIANT

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Bitry, 11, Route de Saint - Vérain, 58310 Bitry. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.