La société Dirickx, implantée depuis 1921 sur la commune de Congrier, est spécialisée dans la fabrication d'éléments de clôtures et portails métalliques à destination des particuliers et des sociétés de tout secteur d’activité.
Dirickx vise aujourd'hui une réorganisation de son site majeur afin d'améliorer ces procédés de production, d'en internaliser la majorité et de répondre à l'accroissement de la demande et à la demande de nouveaux produits. L'objectif est de conserver une production majoritairement sur le territoire français.
Pour ce faire Dirickx souhaite continuer la transformation de son site situé au lieu-dit Le Bas Rocher à Congrier en créant un nouveau bâtiment destiné à accueillir les activités de production. Les installations de production y seront progressivement soit transférées, soit remplacées par des équipements plus performants.
Ces extensions permettront à Dirickx de continuer le déploiement de son activité en accroissant sa production et de répondre à la demande de nouveaux marchés et de nouveaux produits. Le bâtiment portera les dernières innovations sur les aspects environnementaux : sur-isolation, mur-trombe pour emmagasiner l’énergie thermique, récupération d’énergie sur les équipements électriques, production autonome électrique par les panneaux solaires et sera plus performant acoustiquement. Les bâtiments existants seront réutilisés principalement pour du stockage des produits pour la majeure partie du groupe et l’intégralité de la production sera réalisée dans l'extension créée.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Congrier, 12, Place de l'Église, 53800 Congrier. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.