PROJET ÉOLIEN SAINT-ADRIEN (22) - VOLKSWIND

Ouvert le 12/12/2023 à 14 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre est clos depuis le 25/01/2024 à 17 heures



Le projet éolien du Bourdrien a été initié par Volkswind France en 2014 avec des premières rencontres avec les Conseils Municipaux et potentiels partenaires fonciers. À cheval sur les communes de Saint Adrien et Bourbriac, dans une zone bocagère à l’écart des lieux d’habitations, ce projet représente un compromis entre productivité et intégration paysagère et environnementale. Le projet est composé de deux éoliennes de 180 mètres de haut de type Vestas V136 de 4,2 à 4,5 MW (Mégawatt), permettant d’envisager un potentiel de production annuelle de 23,2 GWh (Gigawattheure) soit l’équivalent de la consommation de la ville de Dinan ! (~11 500 personnes). Ce projet représente donc la possibilité de produire une énergie locale et décarbonée ; un point d’autant plus important que la Région Bretagne est largement déficitaire en production électrique.  

Des expertises ont ainsi été réalisées par des bureaux d'études indépendants à savoir : Ouest Am' (environnement), AEPE Gingko (paysage) et Venatech (acoustique). Celles-ci ont duré plus d'un an, entre 2019 et 2020 et ont permis d'identifier les différentes caractéristiques de la zone d'études pour aboutir à une implantation la plus pertinente et moins impactante possible tout en conservant un bon potentiel de production. Ceci est d’autant plus possible que la région est très bien dotée en vents.
Tout au long de ce projet, Volkswind a souhaité avancer en concertation avec les acteurs locaux (élus, riverains, associations, etc). Nous souhaitons désormais poursuivre cette dynamique et continuer d’agir pour la transition énergétique dans le dialogue et le respect.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture des Côtes d'Armor
  • 3, Place Général de Gaulle
  • 22000 Saint-Brieuc
Arrêté Préfectoral de prolongation du 28/12/2023
Avis prolongation d'enquête
Arrêté Préfectoral du 08/11/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Saint-Adrien
  • 1, place du 19-Mars-1962
  • 22390 Saint-Adrien

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Maryvonne MARTIN

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Adrien, 1, place du 19-Mars-1962, 22390 Saint-Adrien. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.