Projet éolien :
Ferme Éolienne de Blanc Pignon – Commune de Ribemont (02)
L'enquête publique porte sur la demande d'autorisation environnementale
présentée par la société FERME EOLIENNE DE BLANC PIGNON S.A.S. en vue de
procéder à l'installation et à l'exploitation d’une installation terrestre de
production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent comprenant 4 éoliennes
et 1 structure de livraison sur le territoire de la commune de RIBEMONT, dans
le département de l’Aisne (02).
Ces éoliennes sont dotées d’une puissance unitaire nominale de 4,2 MW pour
une hauteur maximale de 180 m.
Cette enquête publique environnementale se déroulera du 21 février 2024 au 21 mars 2024.
La production annuelle d’électricité du projet éolien estimée à 41 970 MWh,
permet d’éviter la consommation de combustibles fossiles, tel que charbon,
fioul et gaz, ainsi que le rejet de 12 590 tonnes de gaz carbonique par an. Ce
projet permettra ainsi l’alimentation en électricité de 8 970 foyers.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Ribemont, Rue Condorcet, 02240 Ribemont. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.