Enquête publique préalable à l'autorisation environnementale relative à l'exploitation d'un parc éolien de 4 aérogénérateurs

Ouvert le 01/03/2023 à 09 heures par la Commission d'Enquête, ce registre est clos depuis le 01/04/2023 à 12 heures

Le projet éolien de Burey, initié en 2009 et soutenu depuis son origine par la commune, est composé de 4 éoliennes, d’un poste de livraison et d’un local technique. Le projet sera situé sur des parcelles privées, dans une zone présentant les caractéristiques favorables à l’implantation d’un parc éolien. Il contribuera à la diversification énergétique du territoire tout en garantissant la prise en compte des sensibilités environnementales, humaines ainsi que patrimoniales et paysagères. Une fois construit, le parc produira plus de 18 500 MWh d’électricité par an, alimentant plus de 7 500 foyers et évitant l’émission de 775 t de CO2 chaque année.

l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet au siège de l'enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 31/01/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie - Burey
  • Rue des Tilleuls
  • 27190 Burey

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Jean-François BARBANT - Président
Madame Natacha LECOCQ - Commissaire enquêtrice
Monsieur Gilles SAPIN - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur le registre « papier » disponible en mairie de Burey, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Jean-François BARBANT, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Burey, Rue des Tilleuls, 27190 Burey. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.