ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE - Projet DataHills - Construction et exploitation d’un data center sis 1 et 47, boulevard André Citroën à Aulnay-sous-Bois

Ouvert le 19/05/2025 à 00 heures, ce registre sera clos le 17/06/2025 à 17 heures 30

Cette demande d’autorisation environnementale concerne la création et la mise en exploitation d’un campus de centres de données numériques (datacenter), ainsi qu’un poste de transformation électrique haute tension, au 1 et 47 Boulevard André Citroën, sur la commune d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis (93). Le projet est porté par la SNC DATAHILLS.
 
Par arrêté préfectoral n° 2025-1356 du 21 mars 2025 a été prescrite l’ouverture d’une enquête publique unique relative à une demande d’autorisation environnementale relevant du code de l’environnement, concernant la construction et l’exploitation d’un datacenter destiné à héberger des systèmes informatiques et des services internet.
 
Le projet sera implanté au sein d’une zone d’activité artificialisé (ancienne friche PSA). Le terrain héberge actuellement plusieurs constructions industrielles vacantes ou occupées à titre précaire. Les habitations les plus proches sont localisées à partir de 780 m au Sud du site du projet, sur la commune d’Aulnay-sous-Bois dont le site est séparé par une route départementale (le Boulevard André Citroën) et par des espaces verts.
 
Le projet comportera :
 
  • Trois bâtiments datacenter destinés à l’hébergement des équipements informatiques ;
  • Un bâtiment destiné à accueillir les équipements permettant une valorisation de la chaleur fatale sur les réseaux de chaleur existants et à venir.
  • Un poste électrique haute-tension permettant le raccordement au réseau électrique haute tension de RTE par la création de 2 liaisons électriques souterraines 225 kV, d’une longueur totale de 1,5km.
Le campus de centres de données projeté permettra le stockage et le traitement de données informatiques. Il vise à répondre un besoin stratégique en infrastructure numérique par la revalorisation d’une ancienne friche industrielle comprenant une unité de production pour le réseau de chaleur urbain. Le projet représente un investissement significatif qui permettra le renforcement de l’économie locale, par l’hébergement de fournisseurs de données, le paiement de taxes locales et par la création d’emplois, directs et indirects.

La localisation du projet est l’opportunité de créer une nouvelle entrée de ville et fait une proposition architecturale végétalisée pour s’intégrer au paysage urbain environnant.
Le projet comprend également un fort volet paysagé qui contribue positivement à la désimperméabilisation du site, la rétention des eaux et la biodiversité.

Maître d'ouvrage

  • DATA HILLS
  • 22, Place Vendôme
  • 75001 Paris

Les informations relatives au projet soumis à enquête peuvent être demandées auprès de DATA HILLS ; à l’attention de Monsieur Antoine HUDRY, directeur adjoint au développement, 22 place Vendôme, 75001 Paris ou par mail : [email protected]

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement (articles L123 et R123 du code de l'environnement).

Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Préfecture de Seine-Saint-Denis
  • 1, Esplanade Jean Moulin
  • 93000 Bobigny
Arrêté Inter-Préfectoral du 21/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Sylvaine FREZEL - Commissaire enquêtrice
Monsieur Pierre VIGEOLAS - Commissaire enquêteur suppléant

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Aulnay-sous-Bois, 16, Boulevard Félix Faure, 93602 Aulnay-sous-Bois Cedex. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.

réunion publique

Un réunion publique est organisée par la commissaire enquêtrice en présence du maître d'ouvrage, elle permettra au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

28Mai 2025

à 19h00

Salle 25 Boulevard André Citroën 93600 Aulnay-sous-Bois

Réunions publiques