Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Dev’EnR remet l’humain et les territoires au cœur de la production d’électricité verte. Fidèles à des valeurs ancrées dans notre projet d’entreprise, nous œuvrons ensemble pour participer avec proactivité et bienveillance à la transition énergétique des territoires.
Dans un contexte de concentration du marché autour de Grands Groupes, Dev’EnR montre la voie choisie par une nouvelle génération d’entrepreneurs et de collaborateurs, engagés pour l’avenir et l’intérêt collectif. Convaincu que les territoires et leurs habitants représentent un élément central et moteur de ses métiers, Dev’EnR définit clairement sa mission : « Réaliser des projets photovoltaïques, conçus avec les hommes et les femmes du territoire, sources de richesses locales et durables ». Le projet est développé en partenariat avec la société Energiter.
C’est dans ce contexte et ces valeurs que la société Dev’ENR développe le projet agrivoltaïque du Pas de Mirepoix. Il se situe en région Occitanie, dans le département de l’Aude, sur le territoire de la commune de Saint-Julien-de-Briola. Cette commune est inscrite dans le périmètre de la Communauté de Communes Piège Lauragais Malepère. L’emprise du projet de 28 ha dont 25,4 ha clôturée aux lieu-dit Le Pas de Mirepoix.
Dans le cadre du projet agrivoltaïque, la parcelle du projet sera destinée au pâturage des génisses. Trois lots de génisses (un lot d’animaux de 12 à 24 mois, un lot d’animaux de plus de 24 mois et un lot de plus de 36 mois) pâtureront du printemps jusqu’au milieu de l’automne sur la surface clôturée de la centrale.
Le projet permettra d’améliorer les conditions d’élevage des génisses de l’exploitation et de sécuriser leur potentiel laitier par l’apport de nouvelles prairies temporaires pour un pâturage de qualité et la possibilité de mettre en place du pâturage tournant et de lots d’âge.
Les panneaux fournissent de l’ombre en été, diminuent l’humidité en hiver et offre une protection contre les vents et intempéries (grêles). Les bovins sont sensibles au stress thermique. Avec une température interne élevée, les animaux absorbent moins de matière sèche, ce qui peut entrainer une perte de production et une acidification du rumen. La présence des panneaux permettra d’offrir aux animaux un environnement plus adapté à leur bien-être en leur offrant de l’ombre ainsi qu’une herbe plus fraiche pour lutter contre la chaleur.
Le projet agrivoltaïque permet la mise à disposition de surfaces supplémentaires de pâture, sécurisant l’autonomie fourragère de l’exploitation mais également sa sécurisation foncière. L’augmentation de la SAU de 30 ha permettra de conforter l’élevage des génisses au pâturage, sur des parcelles de bonne qualité fourragère et de réduire les coûts de production tout en assurant une bonne croissance des animaux et donc de meilleures performances de lactation.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000111/34 de la présidente du Tribunal Administratif de Montpellier.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Saint-Julien-de-Briola, 3 , Allée des Pyrénées, 11270 Saint-Julien-de-Briola. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.