Enquête publique : Parc photovoltaïque au sol au lieu-dit "Le Couret" sur Lussac-les-Eglises et Saint-Martin-le-Mault

Ouvert le 19/06/2023 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 21/07/2023 à 12 heures

Installation d'une centrale agrisolaire au sol d'une puissance de 134MWc implantée sur une surface de 144ha environ sur les communes de Lussac-les-églises et Saint-Martin-le-Mault. Les travaux comprennent : - des clôtures périphériques d'une hauteur de 2m minimum - 66 locaux techniques (9 postes de livraison, 9 locaux de stockage, 48 postes de conversion) - des pistes périphériques (bandes enherbées) le long des clôtures et des pistes lourdes (en grave concassée) pour accès aux locaux techniques depuis les portails - des structures monopieux supportant des modules photovoltaïques d'une hauteur de 3m maximum.

Le projet de centrale photovoltaïque associe sur un espace deux productions :
  • Une production d’électricité d’origine renouvelable à hauteur de 146GWh/an (soit l’équivalent de la consommation de 30500 foyers)
  • L’installation d’une nouvelle exploitation ovine. Sur la base d’un cheptel de 725 bêtes, installation d’un nouvel éleveur + 2 salariés Jeunes Agriculteurs en formation par an en partenariat avec le CFPPA de Bellac. Financement d’une bergerie, de bâtiments agricoles, d’une maison d’habitation et fourniture de 65ha de prairies supplémentaires pour apport fourrager à l’exploitation
Les modalités d'exécution et de fonctionnement de la centrale photovoltaïque sont décrites en détail dans le dossier de demande d'autorisation environnementale.
L’instruction de ce projet recouvre deux procédures : une procédure au titre de l’urbanisme (Permis de Construire) et une procédure au titre de la loi sur l’eau (Autorisation Environnementale). L’enquête publique est commune pour les deux procédures.

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Siège de l'enquête publique

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Fabien ROTZLER - Président
Madame Sylvie ROUSSERIC - Commissaire enquêtrice
Monsieur Jean-Marc VIARRE - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Fabien ROTZLER, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Lussac-les-Églises, 3, Avenue François de Bourdelle, 87360 Lussac-les-Églises. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des sept permanences indiquées ci-dessous.