PPVE – ZAC D’ORGEMONT

Ouvert le 15/04/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 19/05/2024 à 17 heures

Peuplé de 12 500 habitants, le quartier d’Orgemont s’étend sur 40 hectares. Coupé du reste de la ville par les grandes infrastructures, le quartier est composé de grands îlots bâtis devenus vétustes et inadaptés aux usages actuels.

Engagé en 2006, un premier programme de travaux s’est concentré sur le prolongement de la ligne de tramway et la rénovation du parc public du quartier. Lors de ces travaux, les interventions sur l’habitat dégradé sont restées marginales. En 2016, le quartier d’Orgemont a été retenu dans le cadre du Nouveau Programme de Rénovation Urbaine (NPNRU), dont l’objectif est de poursuivre l’intervention sur les espaces publics, de moderniser les équipements publics et de développer une plus grande mixité sociale sur le quartier.

 

Ainsi, la ville d’Epinay-sur-Seine et l’Etablissement Public Territoriale Plaine Commune ont affirmé la nécessité de poursuivre et d’amplifier leur intervention sur Orgemont. Plaine Commune souhaite alors créer une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) pour réaliser des travaux d’aménagement sur le quartier. Les principaux objectifs de ces travaux seront de désenclaver le quartier, de requalifier les espaces publics, d’améliorer et de diversifier l’offre d’habitat, et enfin, de renforcer l’offre en équipements publics.

 

L’opération d’aménagement prévoit ainsi :

  • La démolition 1 112 logements et 19 coques commerciales ;
  • La réhabilitation de 1 072 logements ;
  • La construction de 1 732 logements neufs et de commerces ;
  • La construction d’un nouvel équipements publics ;
  • L’aménagement de 8 hectares d’espaces publics.

 

Conformément au Code de l’Environnement, et compte tenu du projet détaillé ci-dessus, la création de la ZAC d’Orgemont est soumise à la réalisation d’une évaluation environnementale. Ainsi, afin d’informer au mieux les spinassiennes et spinassiens des conséquences du projet sur leur territoire, les documents relatifs à la création de ZAC et à son évaluation environnementale seront soumis à une participation du public par voie électronique, du 15/04/2024 à 9 heures au 19/05/2024 à 17 heures.

 

Au terme de cette période de soumission au public, un bilan de la concertation sera réalisé. Il sera consultable pour une durée de 3 mois à partir de son approbation par le Conseil de Territoire.