Charenton-le-Pont est une commune
du Val-de-Marne d’environ 30 722 habitants située entre les bords de Seine et
le Bois de Vincennes. Elle est limitrophe de Paris et de Saint-Maurice. Elle
fait partie depuis 2016 de l'établissement public territorial Paris-Est-Marne
et Bois, qui s'est substitué à l'ex-communauté de communes de Charenton-le-Pont
Saint-Maurice. La ZAC de Charenton-le-Pont est, quant à elle située à
l’extrémité Ouest du territoire de Charenton-le-Pont, à la frontière avec
Paris.
Le quartier de Charenton-Bercy
est un site clé de la ville (10% environ du territoire communal) et de la
métropole du Grand Paris (situé au niveau de la porte de Bercy). Malgré des
atouts géographiques et écologiques indéniables, par la proximité du bois de
Vincennes, du parc de Bercy et de la Seine, ce quartier est une entrée
de ville peu lisible.
Le site est en effet fortement
enclavé. Il est bordé au sud par l’A4, l’une des portions d’autoroute les plus
emprunté de France, à l’ouest par le périphérique et l’échangeur de
Paris-Bercy, l’un des plus importants échangeurs d’Europe avec ses 19 bretelles
et au nord par l’un des plus vastes technicentres du réseau ferroviaire SNCF.
Soumis à de fortes nuisances liées à la présence de ces grandes
infrastructures, il ne bénéficie notamment plus de l’attractivité du centre
commercial Bercy 2, commercialement en déclin et en décalage par rapport aux
attentes des consommateurs, recherchant désormais des lieux ouverts, intégrés à
la ville et associant une part de loisirs. La mutation des emprises
industrielles et logistiques est l’occasion, pour la ville de Charenton le
Pont, de se réapproprier cette importante part de son territoire.
Situé dans un secteur en pleine
mutation, le projet de Charenton-Bercy s’ajoute à un ensemble de projets liés à
la reconquête des emprises ferroviaires des gares de Lyon, Bercy et Austerlitz.
Les secteurs d’Austerlitz, Tolbiac, et Massena, sont déjà très avancés
opérationnellement, et les secteurs de Bruneseau et Ivry Confluence sont en
pleine métamorphose.
Cet ensemble d’opérations,
représente un territoire de développement majeur pour la Métropole. Entre
les différentes ZAC et développements urbains depuis les années 1990, ces
projets totalisent plus de 5 millions de m².
Le projet de Charenton-Bercy
s’inscrit, quant à lui, dans la continuité géographique directe de la ZAC
Bercy-Charenton (Paris), mené par la SEMAPA.
Bien que ces les projets
Parisiens et Charentonnais soient conçus de manière indépendante, tant du point
de vue fonctionnel que du point de vue opérationnel, une synergie entre ces
opérations animera la rive droite de la Seine. Elle sera notamment incarnée par
le prolongement, coté Paris, de la rue Baron le Roy sous le périphérique
permettant ainsi de désenclaver le quartier de Charenton-Bercy en ouvrant un
cheminement vers le tramway et la ligne 14 du métro. Cet axe majeur, reliant
Paris à Charenton, sera le trait d’union entre les deux nouveaux
quartiers.
Il s’agit par conséquent
d’instaurer une dynamique de reconquête de la rive droite dans la continuité de
la ZAC de Bercy. Le site de Charenton-Bercy a donc un rôle très important à
jouer, tant en termes de structure que de programmation. Il constitue la transition
entre Paris intra-muros et sa métropole, et il est l’amorce d’une métropole aux
continuités urbaines apaisées, aux limites les moins visibles possibles.
La délibération du 13 mars 2018
du Conseil d’administration de Grand Paris Aménagement a défini les objectifs
suivants :
× Désenclaver un
site majeur de la Métropole aux portes de Paris en développant de nouvelles
infrastructures structurantes et des transports en commun performants ;
× Développer, un
quartier mixte pour assurer le rayonnement et l’attractivité de
Charenton-le-Pont au sein de son territoire et de la Métropole,
× Assurer la
continuité urbaine avec le projet de la ZAC Bercy-Charenton en prolongeant côté
charentonnais la rue Baron Leroy, qui deviendra ainsi un axe structurant entre
les deux villes et le support d’équipements publics indispensables à la vie du
quartier ;
× Favoriser la création d’un quartier
exemplaire sur le plan de l’innovation et de l’environnement pour transformer
l’image de ce quartier.
Le projet prévoit une programmation prévisionnelle de 408 000m² de surface de plancher, décomposée en grandes masses comme suit :
Programme |
M² SDP |
Programmes résidentiels |
145.000 m² |
dont
logements sociaux |
38.000 m² |
Bureaux et activités |
180.000 m² |
Hôtellerie et co-living |
41.000 m² |
Commerces et loisirs |
34.000 m² |
Equipements publics |
8.000 m² |
Total
prévisionnel |
408.000 m² |