Synthèse
Le projet consiste à aménager un site, au lieu-dit Grande Fromenteau à l’entrée Est de la ville de Meximieux, sur une surface d’environ 8,5 Ha. Ce site est destiné à accueillir :
En détails
Le projet consiste à créer un aménagement pour l’implantation d’un lycée d’une capacité d’accueil de 1 200 élèves sur la commune de Meximieux, en réponse à la croissance démographique et à la saturation des lycées existants sur le territoire de la communauté de communes. La construction du lycée, portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sera accompagnée de la réalisation d’une gare routière, de parkings, de nouvelles voiries et d’un complexe sportif portés par la commune de Meximieux. Le projet s’implante sur des parcelles agricoles au sud d’un contexte urbain discontinu à l’est de zones industrielles et commerciales.
L’aménagement du site est réparti comme suit :
Pour accompagner ces lots, le projet intègre l’aménagement d’une gare routière d’une capacité de 26 bus accompagnée d’un parking de 92 places pour les besoins du lycée, d’un parking d’une capacité de 142 places équipé d’ombrières photovoltaïques pour les besoins du gymnase, et de cheminements et voiries d’accès intégrés dans les aménagements paysagers des espaces libres de construction.
L’accès au site est réalisé en concertation entre le maître d’ouvrage de l’aménagement, et les gestionnaires de voirie concernés. Une modélisation des impacts de cet aménagement sur la circulation a été réalisée, et les recommandations issues de ces études sont prises en compte dans la conception des accès au site. Les liaisons modes doux entre le site et le centre-ville et la gare ferroviaire sont pris en compte par ailleurs, pour favoriser et sécuriser l’usage de la marche et du vélo. Une liaison cyclable entre le site et le village de Charnoz Sur Ain sera également réalisée avant la réception de l’ouvrage.
Procédure réglementaire
Les détails du contexte juridique et administratif de la PPVE sont exposés dans la note spécifique jointe au dossier. La réalisation de l’aménagement a fait l’objet d’une demande de permis d’aménager déposée en octobre 2024. La Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) porte sur cette procédure liée au Code de l’Urbanisme.
En parallèle de l’instruction de ce dossier au titre de l’urbanisme, les procédures réglementaires suivantes ont été portées par le maitre d’ouvrage :
- Dossier de déclaration dit « Loi sur l’Eau » au titre de l’article R214-1 du Code de l’Environnement
- Demande d’examen au Cas par Cas, puis évaluation environnementale avec étude d’impact au titre du Code de l’Environnement, notamment les articles L122-1, R122-2 et suivants.
L’ensemble des pièces produites dans le cadre des diverses procédures réglementaires sont mises à disposition du public dans le cadre de la PPVE.