PPVE LE MONGE À LA DÉFENSE

Ouvert le 10/03/2025 à 08 heures 30, ce registre est clos depuis le 09/04/2025 à 17 heures 30

Le projet Monge consiste en l’édification d’un immeuble neuf, construit à l’emplacement d’un immeuble de bureau existant, situé à Courbevoie dans le quartier de La Défense. Il développe, sur 42 niveaux, une Surface de Planchers (SdP) totale d'environ 62 000 m². Le projet intègre :

-          des espaces de bureaux pour environ 49 400 m² de SdP,

-          des espaces d'hébergement étudiant pour environ 8 400 m² de SdP,

-          des espaces de restauration ouvert au public pour environ 2 000 m² de SdP

-          un tiers lieu ouvert au public pour environ 3 000 m² de SdP.

Le projet est accompagné d’un réaménagement des abords, résolvant ainsi les actuelles problématiques de paysage, d’usages, et d'accès aux différents niveaux de dalle.

Le tiers lieu comprend des commerces, des locaux polyvalents et d’animation et des restaurants. Il sera un accélérateur de lien social pour l’immeuble et génèrera de la cohésion à l’échelle du quartier grâce à son ouverture sur l’espace public, à ses espaces traversants et à ses heures d’ouverture en dehors des horaires de bureaux. Il constitue la surface principale du socle.

En complément, l’immeuble développe de nombreuses surfaces accessibles au public intégrant sport, restauration, commerce de proximité, animations culturelles et sociales, au sein du tiers lieu et également réparties dans des étages élevés de l’immeuble, bénéficiant ainsi de vues exceptionnelles, et directement accessibles par des ascenseurs dédiés.

Le projet prévoit également la création de 207 chambres d’étudiants, dont 100 sont conventionnées APL. La résidence est positionnée dans les étages bas, là où les terrasses sont les plus larges. En complément des nombreux espaces ouverts au public au sein du projet, les étudiants bénéficieront de services et d’espaces de convivialité spécifiques.

Enfin, les bureaux sont conçus de manière flexible, permettant l'accueil de grandes entreprises ou de PME, aménageables en plateaux ouverts, cloisonnés ou hybrides. Ils répondent aux besoins nouveaux des entreprises, par leur flexibilité et leurs larges terrasses à chaque niveau.

Sur le plan environnemental, le projet Monge est innovant et exemplaire. Sa stratégie s’appuie sur 3 piliers :

-          une empreinte énergétique limitée : abandon de la climatisation systématique dans les espaces de bureaux au profit d’une ventilation naturelle innovante, absence de parking voiture pour favoriser le recours aux mobilités douces,

-          un bilan carbone faible : utilisation de matériaux issus du réemploi et du recyclage, biosourcés, bas carbone

-          la réversibilité de l’immeuble : forte flexibilité pour s’adapter à l’évolution des modes de travail, réversibilité programmatique sans travaux de démolition, grâce à une conception qui tient compte, dès l’origine, de futures reconversions de programme.

Enfin, la forme du projet propose une architecture à la fois intrigante et minimale, inspirée par la nature. Chaque façade propose une silhouette unique et élégante. Trois auvents découpent ce volume dans l’espace, au niveau du socle, à mi-hauteur et en haut de tour. Ils définissent chacun un horizon, une expérience spatiale et abritent des espaces apaisés. À l’échelle de la ville, ces lignes aux teintes dorées subdivisent la verticalité de la tour et agissent comme des points de repère visuel dans le paysage urbain de Courbevoie et La Défense.


La Procédure