PPVE - Projet de prolongation de l'autorisation relatif à l'exploitation d'une carrière sur la commune de Vexin-sur-Epte par la Société CLARIANT Production France

Ouvert le 20/01/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 03/02/2025 à 18 heures

La société CLARIANT PRODUCTION France exploite une carrière de bentonite sur la commune de Vexin-sur- Epte (27) au lieu-dit "Le Marais", autorisée par arrêté préfectoral du 25 février 2008 pour une durée de 15 ans. En 2023, un arrêté préfectoral complémentaire a permis de prolonger l'autorisation jusqu'en mars 2025. Par suite de retards d'exploitation liés notamment à une production annuelle plus faible que prévue (moyenne d'environ 11 000 tonnes par an contre 25 000 tonnes initialement prévues) et à la crise sanitaire du COVID-19 qui a fortement freiné l'activité en 2020, l'entreprise sollicite une prolongation de 13 ans de son autorisation d'exploiter, soit jusqu'en mars 2038.

 

Le projet concerne la même emprise (environ 72 000 m²) qu'actuellement autorisée, sur les parcelles cadastrées. La production sera adaptée à la demande actuelle avec une moyenne annuelle de 14 000 tonnes (contre 25 000 tonnes initialement autorisées) et un maximum de 18 000 tonnes par an (contre 35 000 tonnes). Au total, environ 166 000 tonnes de bentonite restent à extraire sur le site. Cette prolongation permettra également à CLARIANT PRODUCTION France de disposer du temps nécessaire pour remettre en état l’intégralité de la zone exploitée.

 

La bentonite extraite est une argile aux propriétés exceptionnelles : forte capacité de gonflement à l'eau, importante surface spécifique et forte capacité d'échange ionique. Ces caractéristiques spécifiques, nécessaires pour ses différentes applications, impliquent de trouver un gisement aussi pur que possible, pauvre en carbonates et en sables. Très peu de gisements en France présentent cette qualité. Les matériaux sont acheminés vers l'usine CLARIANT du Tréport (76) pour être transformés puis utilisés principalement dans les travaux publics (fluides de forage, génie civil, réalisation de tunnels) et la clarification des huiles comestibles.

 

L'exploitation se poursuivra selon les mêmes modalités qu'actuellement : extraction à la pelle par campagnes en période sèche, transport par camions (2 à 3 véhicules par jour en moyenne). Le phasage d'exploitation prévoit l'extraction successive des 4 casiers restant à exploiter. Le dernier casier qui sera exploité en fin d'autorisation sert actuellement de zone de stockage.

La remise en état, coordonnée à l'exploitation, permettra de restituer la vocation agricole et naturelle initiale des terrains, avec création de prairies sur un sol reconstitué, de zones humides et d'un plan d'eau d'environ 5 000 m² qui sera déplacé en partie Ouest du site pour répondre aux besoins du propriétaire agricole.


Le suivi environnemental mis en place sera maintenu : contrôle semestriel des eaux souterraines via deux piézomètres, mesures de bruit tous les 3 ans, suivi écologique annuel notamment du Jonc à tépales obtus, espèce patrimoniale présente sur le site. Des mesures de protection sont en place comme la mise en défens de secteurs à enjeux écologiques et la gestion des ligneux.

 

Le projet est compatible avec le Schéma Départemental des Carrières de l'Eure, les terrains se situant dans une zone à enjeux environnementaux modérés. Il n'engendrera pas d'impacts supplémentaires sur l'environnement par rapport à l'autorisation initiale. Les impacts seront même réduits du fait d'une production annuelle moindre, notamment concernant le trafic routier qui représentera au maximum 1% du trafic poids- lourds sur la RD181. La modification du phasage et le déplacement du plan d'eau dans le cadre de la remise en état n'auront pas d'incidence notable sur l'environnement.

La Procédure