Participation du Public par Voie Electronique (PPVE) - Centre bus Saint Denis

Ouvert le 02/05/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 31/05/2024 à minuit

Le groupe RATP est le cinquième opérateur mondial de transport public. Il assure quotidiennement le transport de 16 millions de personnes dans le monde.
 
Depuis 1949, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) exploite, modernise et développe en Ile-de-France l’un des plus grands réseaux multimodaux opéré par une société unique :
  • 14 lignes de métro (dont 2 lignes automatiques),
  • 2 lignes de train express régionales,
  • 7 lignes de tramway,
  • et quelques 350 lignes de bus.
 
La RATP a lancé dès 2014 le programme « Bus 2025 » dont l’objectif relatif au matériel roulant est particulièrement ambitieux : moins de dioxyde de carbone, moins de particules, et moins de bruit. Cet objectif passe par l’adaptation des dépôts de bus au nouveau matériel roulant qui remplacera progressivement l’actuelle flotte gazole. La RATP s’engage avec l’appui d’Ile-de-France Mobilités dans une évolution technologique et écologique majeure, avec la conversion des centres bus et d’une grande partie de la flotte de 4 700 bus à une énergie propre à l’horizon 2025.
 
Le programme améliorera donc la performance énergétique et environnementale du réseau de transport francilien tout en répondant aux exigences des voyageurs qui souhaitent plus de fiabilité et plus de qualité de service. Il répond également aux exigences calendaires qui doivent conduire à la suppression des bus diesel en Ile-de-France, conformément au souhait de Ile-de-France Mobilité (IDFM). Au 1er mars 2024, 14 centres bus et 40% de la flotte de bus sont d’ores et déjà convertis à l’électrique ou au biométhane.
 
Par ailleurs, le Groupe RATP s’est engagé à contribuer à la neutralité carbone à travers une politique ambitieuse de réduction de ses émissions de GES et le développement de services bas carbone. La mise en œuvre du programme BUS 2025 permettra à la RATP d’atteindre l’un de ses engagements à savoir réduire de 50 % ses émissions de gaz à effets de serre d’ici 2025 par rapport à 2015.
 
Afin d’atteindre ceobjectifs, la RATP a entrepris de convertir 50% des centres bus au biométhane (dont Pavillons-sous-Bois, Aubervilliers et Pantin dans le département de la Seine-Saint-Denis) et souhaite poursuivre sa démarche en modifiant son centre bus de Saint-Denis situé au 39-41 avenue Lénine à Saint-Denis pour l’adapter à la charge de ses futurs bus au biométhane.
 
Le programme de conversion du centre bus de Saint-Denis nécessitera certaines modifications bâtimentaires ainsi que la mise en œuvre d’une station de compression et de 7 distributeurs GNC (Gaz naturel Comprimé) et 3 distributeurs en redondance. 
La réorganisation des zones de remisage est également prévue afin de permettre le stationnement de 278 bus sur le site. Les 278 places de stationnement seront réparties de la façon suivante :
  • 245 bus biométhane au niveau 0
  • 33 bus à motorisation gazole en sous-dalle
 
Le biométhane est un gaz d’origine 100% renouvelable issu de divers mix de résidus agricoles comme la pulpe de betteraves ou de déchets organiques comme les boues des stations d’épuration. La RATP a fait le choix d’un approvisionnement 100% local avec un biométhane produit intégralement en Île-de-France.

la procédure

Lieu de la procédure