Consultation du public relative à la demande d'autorisation relative à la création d'un poste électrique de "Noroit" et de son raccordement sur le territoire de la commune de Sandouville

Ouverte le 12/03/2025 à 09 heures, la participation sera close le 17/06/2025 à 20 heures

Le projet soumis à consultation du public par voie électronique au titre de l'article l.181-10-1 du code de l'environnement :

Présentation du Projet de Transition Énergétique des Boucles de la Seine

Le projet de Transition Énergétique des Boucles de la Seine, initié par RTE (Réseau de Transport d'Électricité), s'inscrit dans une dynamique nationale visant à décarboner l'économie et à électrifier les usages. Pour répondre à ces besoins croissants en énergie, il est nécessaire de renforcer l'infrastructure électrique. Ce projet prend place dans les départements de l'Eure (27) et de la Seine-Maritime (76).

Il prévoit :
  1. La construction d'un nouveau lien électrique entre les zones de décarbonation des Boucles de la Seine et le réseau 400 kV actuel
  2. Le renforcement du lien électrique entre Le Havre et Port-Jérôme
  3. La création de possibilités de raccordement pour de nouvelles industries dans ces zones 

C’est sur ce dernier point que porte le dossier soumis aujourd’hui à consultation du public. En effet, les autorisations pour la création des autres ouvrages seront sollicitées ultérieurement.

La création du poste électrique de Noroit et son raccordement au réseau existant

La projet faisant l’objet de la présente demande d’autorisation comprend :
  • la construction d’un poste électrique dit poste de Noroit incluant la démolition d’un bâtiment, l’aménagement d’une plateforme, l’installation des ouvrages électriques ;
  • la construction d’une ligne aérienne raccordant le poste de Noroit au réseau aérien existant ;
  • la construction d’une ligne souterraine raccordant le poste de Noroit au poste électrique existant de Sandouville.

Maître d'ouvrage

  • RTE Réseau de Transport
  • CDI Paris – Service Concertation Environnement Tiers - Immeuble PALATIN 3 – 3
  • 5 Cours du Triangle
  • 92800 Puteaux

Toutes les informations relatives au dossier peuvent être demandées à l'adresse suivante : [email protected]

La Consultation Du Public Par Voie Électronique

La consultation du public d'une durée de 3 mois, issue de la loi Industrie Verte et définie à l'article L. 181-10-1 du code de l'environnement , vise à assurer l'information et la participation du public à l'élaboration des décisions relatives aux projets soumis à autorisation environnementale en application de l'article L. 181-1 du code de l'environnement. Encadrée par une réunion publique d'ouverture et une réunion publique de clôture, elle garantit une participation transparente grâce à une plateforme en ligne dédiée où le public peut consulter le dossier de demande d'autorisation environnementale et les éventuels avis émis sur le projet par les entités dont la consultation est requise réglementairement, déposer des observations et propositions et suivre les réponses apportées par le pétitionnaire tout au long de la procédure. Les modalités précises sont régies par les articles R. 181-36 et suivants du code de l'environnement.

Plus de détails sur la procédure

Autorité organisatrice

  • Préfecture de la Seine-Maritime
  • 7, Place de la Madeleine
  • 76000 Rouen
Arrêté Préfectoral du 14/02/2025
Consulter le dossier
Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un ou plusieurs commissaire(s) enquêteur(s) alors constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences qu'ils tiennent durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Alban BOURCIER - Commissaire enquêteur - Maître de conférences et ingénieur conseil
Monsieur Laurent HONDO - Commissaire enquêteur suppléant - Ingénieur transport exploitation SNCF, en retraite
Documents et dossier

Le dossier est consultable sur le présent site en page Documents et dossier. Il est également mis à la disposition du public sur support papier à Mairie de Sandouville, 143 Rue de l'Église, 76430 Sandouville, tout au long de la consultation. Les éventuelles informations complémentaires produites en cours de consultation seront rendues publiques sur le présent site et ajoutées au dossier dans sa version papier.

Documents et dossier

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de la consultation du public par voie électronique. Elles peuvent être également déposées au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le Préfet, par courrier, avant la clôture de consultation du public par voie électronique, Mairie de Sandouville, 143 Rue de l'Église, 76430 Sandouville.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des deux permanences indiquées ci-dessous.

réunions publiques

Deux réunions publiques sont organisées par le commissaire enquêteur en présence du maître d'ouvrage, elles permettront au public de s'informer sur le projet et d'échanger avec le maître d'ouvrage.

19Mars 2025

à 18h00

Salle des fêtes de Sandouville Rue du Camp Romain 76430 Sandouville

Réunion publique d'ouverture

  • 2 fichiers joints
02Juin 2025

à 18h00

Salle Gilbert Le Maître 380 route des Petits Vaux 76430 Saint-Vigor-d'Ymonville

Réunion publique de clôture

Rapport et décision

À la clôture de la consultation, les commissaires enquêteurs rédigent un rapport accompagné de leurs conclusions. Ce document est transmis dans un délai de trois semaines après la clôture de la phase de participation et après un échange avec le pétitionnaire. Ce délai est fixe et ne peut être prolongé. Une fois publié, le rapport reste consultable sur ce site pendant un an.

Si ce rapport et ses conclusions ne sont pas transmis dans les délais prévus, une synthèse des observations et propositions du public, ainsi que les réponses du pétitionnaire, sera mise à disposition du public par le Préfet. Cette synthèse restera accessible sur ce site pendant trois mois.

La consultation prend fin, soit dès la réception du rapport et des conclusions, soit à l’expiration du délai de trois semaines. À partir de ce moment, la procédure passe à une nouvelle étape : la prise de décision par le Préfet.

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