Enquête publique relative au Plan local d’urbanisme de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest

Ouvert le 27/05/2024 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 28/06/2024 à 17 heures

Du lundi 27 mai 2024 à 9h00 au vendredi 28 juin 2024 à 17h00, soit pendant 33 jours consécutifs, il sera procédé à une enquête publique portant sur le projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de Grand Paris Seine Ouest. 

Depuis la prescription de son élaboration par le conseil de territoire du 9 février 2022, ce projet de PLUi est le fruit d’un travail de co-construction important avec la mobilisation des citoyens, et plus globalement de l’ensemble des acteurs du territoire de GPSO, autour de dispositifs de concertation diversifiés jusqu’à son arrêt à l’unanimité, lors du conseil de territoire du 7 février 2024.

Ce projet porte des ambitions fortes pour relever les défis majeurs des 10 à 15 prochaines années qu’ils soient environnementaux, sociaux ou encore économiques. Il vise par conséquent à agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie des citoyens pour un territoire toujours plus agréable à vivre, notamment au bénéfice de l’épanouissement des familles. Le projet de territoire se décline ainsi en 4 axes stratégiques :

  • Un territoire acteur de la transition écologique ;
  • Un territoire qui conjugue proximité, mobilité et habitat ;
  • Un territoire qui développe l’identité et la complémentarité de ses villes ;
  • Un territoire créatif et innovant.

Issues de la déclinaison des orientations du projet de territoire, les règles d’urbanisme du PLUi, pour certaines innovantes, s’inscrivent dans la trajectoire d’un territoire à la fois créatif, numérique et durable.

Une fois approuvé, le PLUi viendra alors se substituer aux plans locaux d’urbanisme actuellement en vigueur dans les 8 villes du territoire.

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur les lieux d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur les lieux d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec la commission d'enquête au cours de ses permanences.

Autorité organisatrice

  • Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
  • 9 Route de Vaugirard
  • 92190 Meudon
Arrêté du Président de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest du 12/04/2024

Siège de l'enquête publique

  • Etablissement Public Territorial Grand Paris Seine Ouest
  • 9 Route de Vaugirard
  • 92190 Meudon

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Philippe ZELLER - Président - Ministre plénipotentiaire (ER)
Madame Hélène GIOUSE - Commissaire enquêtrice - Ingénieure en retraite
Monsieur Philippe ROCARD - Commissaire enquêteur - Administrateur de sociétés et professeur

Moyens de participation

Sur le présent site (onglet « déposer votre contribution »; Sur les registres papier mis à disposition au siège de l’enquête et dans les lieux de consultation du dossier mentionnés ci-dessus, aux jours et heures d’ouverture indiqués ;Par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected] ;Par voie postale à l’attention du président de la commission d’enquête, avec la mention « Enquête publique – Projet de plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) - Ne pas ouvrir » au siège de l’enquête, à l’adresse suivante : Grand Paris Seine Ouest, 9 route de Vaugirard, CS 900008, 92197 Meudon Cedex.

Permanences de la commission d'enquête

La commission d’enquête recevra les observations et propositions du public, aux lieux, jours et heures indiqués ci-après :

réunions publiques

Des réunions publiques d’information et d’échanges, d’une durée approximative de deux heures, seront organisées aux dates et lieux suivants :

29Mai 2024

à 18h30

Cité des Sports d’Issy-les-Moulineaux 92 rue du Gouverneur Général Eboué 92130 Issy-les-Moulineaux

Réunions publiques

04Juin 2024

à 18h00

Restaurant du complexe sportif René Leduc de Meudon 2 avenue des Fossés 92190 Meudon

Réunions d'information et d'échange

06Juin 2024

à 19h30

Sèvres Espace Loisirs (SEL) de Sèvres 47 Grande Rue 92311 Sèvres

Réunions d'information et d'échange

11Juin 2024

à 19h00

Ecole Marceau de Vanves 20 rue Marceau à Vanves 92170 Vanves

Réunions d'information et d'échange

12Juin 2024

à 19h00

Atrium de Chaville 3 parvis Robert Schuman 92370 Chaville

Réunions publiques

13Juin 2024

à 19h00

Maison des Hirondelles de Marnes-la-Coquette 15 rue Georges et Xavier Schlumberger 92430 Marnes-la-Coquette

Réunions d'information et d'échange

14Juin 2024

à 19h00

Salon d’honneur de l’hôtel de ville de Boulogne-Billancourt 26 avenue André Morizet 92104 Boulogne-Billancourt

Réunions publiques