Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de
Plaisir a été approuvé
par délibération du conseil municipal de Plaisir n°07-83 en date du 26
avril 2007.
Par la suite, il a fait l’objet de deux procédures de modification
approuvées successivement par délibérations du
conseil municipal n°11-93 en
date du 22 septembre 2011 et n°2015-31 en date du 7 avril 2015.
Par délibération en date du 25 septembre 2018, le conseil municipal a
demandé à Saint-Quentin-en-Yvelines de réviser ledit PLU.
Par délibération n°2018-316 en date du 18 octobre 2018, le Conseil
Communautaire a défini les modalités de collaboration entre la commune et la
communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le Conseil Communautaire, par délibération n°2018-317 en date du 18
octobre 2018, a prescrit la révision dudit PLU et fixé les modalités de
concertation dans le cadre de cette procédure.
Par délibération n°2021-161 en date du 1er juillet 2021, le conseil
communautaire a débattu des orientations générales d'aménagement et de
développement du Projet d’Aménagement et de Développement Durables
(PADD) après que ce débat soit intervenu en conseil municipal du 26 mai
2021.
Par délibération n°2023-156 en date du 29 novembre 2023, le conseil
municipal de Plaisir a formulé un avis favorable au bilan de la concertation et
à l’arrêt du projet de révision du PLU de Plaisir.
Par délibération n°2023-333 en date du 14 décembre 2023, le Conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines a approuvé le bilan de la concertation mise en œuvre et arrêté le projet de révision du PLU de Plaisir.
Ce projet de PLU a ensuite été transmis pour avis par courrier en date du 11 janvier 2024 aux personnes publiques associées ou consultées. Ces avis sont joints au dossier d’enquête publique.
Le diagnostic du territoire établi dans le cadre des études relatives à la révision du PLU a permis de dégager les grands enjeux sur la base desquels le projet de PADD du futur PLU révisé est fondé.
Les grands objectifs du PADD de Plaisir se répartissent ainsi en trois grands axes :
Le projet de PLU arrêté intègre 6 orientations d’aménagement et de programmation (OAP) réparties en OAP thématique et sectorielles :
Le projet de révision du PLU intègre une évaluation environnementale.
Le Préfet des Yvelines (DDT) a formulé une synthèse des avis des services de l’Etat à ce projet de PLU arrêté en date du 20 mars 2024. Le mémoire en réponse de Saint-Quentin-en-Yvelines à cet avis est joint au présent dossier d’enquête publique.
L’autorité environnementale de l’État compétente en matière d’environnement a formulé un avis n°MRAe APPIF-2024-042 en date du 02 mai 2024 portant sur l’évaluation environnementale du projet de révision du PLU arrêté de Plaisir. L’évaluation environnementale dudit projet de révision est présentée dans le rapport de présentation du PLU et l’avis de l’autorité environnementale de l’État compétente en matière d’environnement portant sur cette évaluation est jointe au dossier d’enquête publique. Le mémoire en réponse de Saint-Quentin-en-Yvelines à cet avis est joint au présent dossier d’enquête publique.
C’est ce projet arrêté de révision du PLU qui est soumis à la présente enquête publique.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E24000007/78 de la présidente du Tribunal Administratif de Versailles.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Hôtel d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, 1, Rue Eugène Hénaff, 78192 Trappes. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.