Du 10 mars au 12 avril février 2025, la ville de Courdimanche
organise une enquête publique unique relative à la révision de son Plan Local
d'Urbanisme (PLU) et le dossier de création d’un périmètre délimité des abords
(PDA) d’un monument historique (Eglise Saint-Martin).
Durant cette période, tous les citoyens, associations et acteurs
locaux sont invités à consulter les dossiers et à faire part de leurs
remarques, observations ou suggestions pendant toute la durée de l’enquête,
sauf les jours fériés et jours de fermetures exceptionnelles. Le public pourra
consulter le dossier d’enquête publique unique sur support papier ainsi que sur
un poste informatique dédié :
·
à la Mairie de Courdimanche, rue Vieille Saint Martin, 95800
COURDIMANCHE, aux jours et heures habituels d’ouverture, à savoir le lundi de
13H45 à 17H45, le mardi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 17h45
et le samedi de 9H00 à 12H00 ;
·
à la Maison de l’Education, des Loisirs et de la Culture le
mercredi de 8h45 à 12H00 et de 14H à 18H45.
Le commissaire enquêteur, missionné pour
mener l'enquête publique, sera à la disposition des usagers pour recueillir
leurs avis lors des permanences suivantes :
le lundi 10 mars 2025 de 14H00 à 17H00,
le jeudi 20 mars 2025 de 9H00 à 12H00,
le samedi 29 mars 2025 de 9H00 à 12H00,
le vendredi 4 avril 2025 de 14H00 à
17H00,
le samedi 12 avril 2025 de 9H00 à 12H00.
Concernant
le PLU, la commune a prescrit la révision du Plan Local d’Urbanisme afin de
répondre aux objectifs suivants :
• Disposer d’un document d’urbanisme qui
prenne en considération les dernières évolutions législatives et règlementaires
;
• Adapter le règlement écrit et le plan de
zonage pour prendre en compte les évolutions de la commune ;
• Prendre en compte les objectifs de mixité
sociale ;
• Renforcer et adapter l’offre en équipements
publics et services ;
• Maintenir une ville dynamique et attractive
;
• Sanctuariser les espaces à protéger pour
maîtriser l’urbanisation ;
• Assurer l’équilibre entre les espaces
urbains, agricoles et naturels ;
• Préserver le cadre de vie pour œuvrer en
faveur du « bien vivre ensemble
Le projet de plan local d’urbanisme soumis à enquête publique permettra
la mise en œuvre du projet communal à travers la réalisation de projets
structurants pour la commune tout en maîtrisant la consommation d’espaces. Il intègre
une réflexion soucieuse de préserver l’environnement, renforcer la biodiversité
et gérer durablement le territoire.
Concernant
le PDA, la commune compte un
édifice protégé au titre des Monuments Historiques, l’église Saint-Martin, qui
est située au village. Une servitude d’utilité publique s’applique dans un
périmètre de 500 m autour du monument, dans lequel les travaux sur un immeuble sont
soumis à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France. Il a été proposé de créer un PDA afin de
concentrer l’intervention de l’ABF sur les secteurs à enjeux patrimoniaux,
d’intérêt architectural, urbain et paysager, qui se
substituera au périmètre de protection des 500 m. Le Périmètre Délimité des
Abords proposé par l’Architecte des Bâtiments de France sera plus adapté à la
réalité du terrain ainsi qu'aux enjeux patrimoniaux et paysagers des abords du
monument historiques concerné, que l'actuel rayon de protection de 500 mètres.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Courdimanche, Rue Vieille Saint-Martin, 95800 Courdimanche. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.