La présente enquête publique intervient dans le déroulement de l’élaboration du PLU de la commune de Niévroz. Lors d’une délibération du Conseil Municipal en date du 2 juillet 2009, il a été décidé de mettre en œuvre l’élaboration du document d’urbanisme local. Les objectifs du projet de territoire ont été débattus le 29 juin 2017 et concernent les orientations suivantes :
·
Assurer un développement spatial, démographique
et social cohérent et garantissant une gestion économe de l’espace,
·
Développer un aménagement et un urbanisme
durables,
·
Favoriser les communications, les déplacements,
·
Encourager le dynamisme économique local
·
Protèger les richesses naturelles et valoriser la
biodiversité.
Le dossier de PLU a été arrêté le 22 juin 2023 et transmis aux Personnes Publiques Associées dans le cadre de la consultation légale.
L’enquête publique s’insère donc
logiquement dans la procédure d’élaboration du Plan Local d’urbanisme.
Les
enjeux forts du territoire sont les suivants :
- Présence de zones Natura 2000 à préserver pour leur forte
fonctionnalité environnementale et en matière de biodiversité ;
- Un territoire impacté dans sa grande majorité par le risque
d’inondation jouant un rôle important, en amont de l’agglomération lyonnaise,
de zone d’expansion de crue du Rhône et ses affluents (le Cottey notamment).
- Un territoire à dominante agricole à préserver de l’étalement
urbain.
- Un territoire impacté par les infrastructures et équipements
existant ou en devenir et générant des nuisances et dangers (A432, routes
départementales, futur Contournement Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise,
lignes électriques HT, proximité de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry et de ses
zones d’exposition aux bruits…).
En
conséquence les principaux partis-pris stratégiques de la commune sont les
suivants :
- Préserver la trame verte et bleue des grands espaces naturels et
agricoles (Rhône et son canal, le Cottey, la Luénaz… comprenant notamment les
sites Natura 2000) ainsi que dans les tissus urbains (haie, espaces verts dans
les tissus urbains).
- Préserver l’activité agricole, notamment par rapport au
développement urbain résidentiel et lui offrir des potentialités de
développement.
- Préserver la population actuelle et future des risques naturels
d’inondation dans le respect des dispositions du Plan de Prévention des Risques
inondation du Rhône et Cottey.
- Pour répondre aux trois premiers partis pris, notamment, figer et
affirmer les limites de l’enveloppe urbaine résidentielle et ne permettre
aucune extension de cette enveloppe.
- Mettre à profit les dents creuses situées à l’intérieur de cette
enveloppe urbaine résidentielle pour répondre aux besoins de la population
actuelle et future en privilégiant celles permettant un développement harmonieux et la création de logements bien intégrés dans les tissus urbains
existants. Cela concerne en particulier le lieu-dit Le Clos, seule capacité
foncière dont la taille permette la mise en place d’une opération d’ensemble
capable de décliner des orientations relevant d’un urbanisme de projet et donc seul levier pour la commune afin de
répondre à ses objectifs en matière d’habitat notamment.
- Ne pas reposer uniquement le développement communal sur une
sur-densification des espaces interstitiels éparpillés au sein des tissus
urbains existants n’offrant pas toujours les équipements et les conditions de
bonne intégration nécessaires (subdivisions foncières et urbanisme en impasse
mal intégré ne permettant aucune opération d’ensemble capable de répondre à des
objectifs politiques pour le territoire).
- La mise en place d’un urbanisme de projet doit permettre de
répondre à des besoins quantitatifs et qualitatifs en matière de mixité dans
l’habitat, d’urbanisme durable et de déplacements doux sur la commune,
notamment.
- Affirmation des équipements publics existants, notamment au sud de
la commune (camping, plans d’eau de loisirs et même station d’épuration…) dans
le respect des dispositions du Plan de Prévention des Risques Naturels
inondation.
- Une stratégie de développement économique reposant sur les
potentialités internes à la commune et tirant partie de sa position dans le
territoire de la 3CM :
·
Extension très mesurée du continuum intercommunal de zones
d’activités (Montluel, Dagneux, La Boisse, Niévroz) sur le secteur des Cèdres
Bleus de Niévroz. Cette extension s’effectuera en continuité de la zone
d’activité existante des Cèdres Bleus ;
·
Poursuite et développement de l’activité de la carrière de
Niévroz ;
·
Soutien d’un projet de ferme solaire sur un site d’ancienne
carrière ;
·
Permettre le développement de l’activité agricole sur la
commune ;
·
Soutenir l’activité commerciale en centre-village.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Niévroz, 34, Rue Benoît Bressat, 01120 Niévroz. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.