LA REVISON DU PLU
POURQUOI REVISER LE PLU ?
LA CONCERTATION
Essentielle
à tout PLU elle s’organise autour de plusieurs axes :
RAPPEL : QU’EST-CE QUE LE PLU
C’est un document complet de planification et de
projet qui fixe les orientations
d'aménagement et les règles d’urbanisme du territoire de la commune
pour les 10 prochaines années
C’est
un document qui s’inscrit dans un contexte très normé
LE CONTEXTE NATIONAL
Le
contexte national impose de diviser par deux le rythme d’artificialisation de
sols sur les 10 prochaines années par rapport à la décennie précédente
d’ici 2030, dans le but d’atteindre la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici
2050 (article 183).
La loi demande aux SCoT et aux PLU(i) de traduire ces objectifs
localement dans les 2 ans à
venir.
LE PROJET DU PLU
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Bozel, 136, Rue Emile Machet, 73350 Bozel. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.