Par arrêté communautaire en date du 06
mai 2025, la Communauté de communes Pays Ségali a prescrit une enquête publique
portant sur les huit procédures suivantes :
-
Pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de
Moyrazès :
o
La modification de droit commun n°1 ayant pour objets :
§
Une identification modérée de bâtiments situés en zones A
(Agricole) et N (Naturelle) pour en autoriser le changement de destination,
§
Un bilan et des évolutions éventuelles des Orientations
d’Aménagement et de Programmation (OAP) du PLU, visant à tenir compte du retour
d’expérience cumulé depuis l’approbation du PLU, et passant par une
vérification de l’efficience des principes d’aménagement retenus, notamment en
termes d’accès et de desserte, dans le respect des caractéristiques de chacun
des sites et de leurs enjeux intrinsèques ;
o
La révision allégée n°2 dont l’objectif est de permettre le
développement touristique du site des Aumières (création d’un secteur adapté,
évolution du règlement écrit et création d’une Orientation d’Aménagement et de
Programmation) ;
o
La révision allégée n°3 dont l’objectif de permettre le
développement d’une exploitation agricole existante localisée sur le secteur de
Calzins ;
-
Pour le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du
Naucellois :
o
La modification de droit commun n°2 ayant pour objets de :
§
Modifier le règlement écrit afin d’autoriser de nouvelles
habitations en secteur Na, en respectant la densité suivante : une
habitation pour 1000m²,
§
Modifier l’Orientation d’Aménagement et de Programmation n°15 de
la commune de Meljac (préciser les principes d’aménagement relatifs aux espaces
verts, redéfinir les accès au site, intégrer la parcelle AH51),
§
Modifier le règlement graphique de façon à :
·
Intégrer la parcelle AH51 en secteur 1AU (transfert de Uh à 1AU –
cf. modification de l’OAP),
·
Identifier des bâtiments situés en zones A (Agricole) et N
(Naturelle) afin qu’ils puissent changer de destination. Il s’agit de compléter
très modérément l’identification des bâtiments pouvant faire l’objet de
changement de destination en zone A et N du PLUi, en vérifiant qu’ils répondent
bien aux critères utilisés lors de la modification de droit commun n°1 afin
d’assurer la cohérence du traitement à l’échelle communautaire.
o
La modification de droit commun n°3 afin de déclasser des
secteurs actuellement constructibles en raison de l’inefficience du classement
constructible des secteurs concernés. Cette procédure est menée conjointement
avec les révisions allégées n°1 et 2 qui, elles, viennent classer un certain
nombre de secteurs en zone constructible. Les secteurs concernés par la
modification de droit commun n°3 sont les suivants :
§
Cabanès, Portion de la zone Ub du secteur de la Lance (bourg de
Cabanès),
§
Camjac, Portion de la zone AUh non aménagée à ce jour sur le
village de la Croix Rouge,
§
Camjac, Portion Sud-Est de la zone Ub du hameau de Frons,
§
Centrès, Portion Sud de la zone 1AU du bourg de Centrès,
§
Centrès, Portion Sud de la zone Uh du hameau de Tayac,
§
Meljac, Portion Sud de la zone 1AU du bourg de Meljac,
§
Meljac, Portion Est de la zone Uh du bourg de Meljac,
§
Quins, Portion Est de la zone Uh du hameau de Lizarnie,
§
Quins, Portion Nord de la zone Uh du village de la Mothe,
§
Quins, Portion Sud de la zone NC1 du hameau de Montbouc,
§
Tauriac-de-Naucelle, Portion Nord-Est de la zone Uh du hameau de
la Baraque Saint-Jean ;
o
La révision allégée n°1 afin de prévoir une extension
mesurée de la zone urbaine à vocation principalement résidentielle (Ub ou Uh).
Les secteurs concernés sont les suivants :
§
Cabanès, Nord-Est du bourg,
§
Camjac, Ouest de la Croix Rouge, dans le prolongement du
lotissement le Suquet,
§
Centrès, Sud-Est du bourg,
§
Centrès, Nord-Est du village de Tayac,
§
Meljac, Nord et Sud du bourg,
§
Meljac, Nord-Est du hameau de Grascazes,
§
Quins, Sud du hameau de Demiès,
§
Tauriac-de-Naucelle, Ouest du hameau de la Baraque Saint-Jean ;
o
La révision allégée n°2 afin de prévoir une extension
mesurée des secteurs NC1 Les secteurs concernés sont les suivants :
§
Crespin, Sud-Est de Cirounet,
§
Naucelle, Nord-Ouest de la Bécade,
§
Naucelle, Est de le Poultre,
§
Quins, Sud de Montbouc,
§
Quins, Centre de Beauregard,
§
Quins, Nord de Truels,
§
Quins, Sud de la Clairie,
§
Tauriac-de-Naucelle, Sud-Est de Malphettes,
§
Tauriac-de-Naucelle, Sud de la Batterie Basse;
o La révision allégée n°3 dont l’objectif est de pérenniser une activité touristique existante sur le secteur de la Borie Basse sur la commune de Cabanès.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Le commissaire enquêteur a été désigné par la décision n° E25000061/31 de la présidente du Tribunal Administratif de Toulouse.
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Communauté de communes - Pays Ségali (Bureau de Baraqueville), 100 Place René Cassin, 12160 Baraqueville. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.