PROJET DE PARC PHOTOVOLTAÏQUE AU SOL DE LA CHAPELAUDE LIEU-DIT « SOUVOL » - URBA 44

Ouvert le 06/11/2023 à 00 heure, ce registre est clos depuis le 11/12/2023 à minuit

L'enquête publique unique porte sur la demande de permis de construire pour la réalisation d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de La Chapelaude (PC n° 003 055 21 M0001) ainsi que la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU communal. La société URBA 44 envisage la création d’un parc photovoltaïque au sol sur la commune de La Chapelaude, au lieu-dit « Souvol » sur des terrains en déprise agricole et inexploités depuis environ 30 ans.

Ce projet d’une puissance de 7.4 Mwc sera composé d’environ 13494 modules photovoltaïques et permettra la production d’environ 8846 Mwh/an.

L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 03/10/2023

Siège de l'enquête

Lieu d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Francis VAN POPERINGHE

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de . Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président, , par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège , Mairie - La Chapelaude, 1, Place du 11 Novembre 1918, 03380 La Chapelaude. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.