La ferme éolienne du Puech développée par la société Volkswind depuis 2015
est adaptée et cohérente avec l’environnement. Le projet s’inscrit dans une
recherche de continuité et de cohérence territoriale, il est compatible avec la
charte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Sa conception a pris en
compte l’ensemble des enjeux identifiés afin d’aboutir à un projet en
adéquation avec son environnement :
De plus, une démarche de concertation a été mise en place avec les
municipalités et les populations tout au long du développement du projet.
Plusieurs délibérations favorables ont été prises en faveur du projet. Dans le
cadre de cette concertation deux expositions en mairie ont été organisées.
L’ensemble de ces éléments a permis à la population d’être informée de
l’avancée du projet et pour Volkswind de prendre en compte le maximum
d’observations afin d’aboutir à un projet cohérent et dans l’intérêt de
l’ensemble des parties.
Avec 6 éoliennes de 3 MW, ce projet en accord avec les objectifs du
Grenelle de l’Environnement, permet d’envisager une production d’environ 44
millions de kilowattheures par an équivalent à la consommation électrique
d’environ 16 000 foyers. La production de le ferme éolienne du Puech permettra
ainsi d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 11 880 tonnes de CO2 par an
(660t/MW installé/an).
Enfin, le projet sera
conforme en tout point à l’arrêté ministériel du 26 août 2011 relatif aux
installations de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent
au sein d’une installation soumise à autorisation au titre de la rubrique 2980
de la législation ICPE.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les
observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected])
pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également
déposées sur les registres « papier » prévus dans les quatre lieux
d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences,
ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la
clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie -
Verreries-de-Moussans, 27, Route des Verrières, 34220
Verreries-de-Moussans. Toute contribution exprimée selon des modalités non
prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête (avant le 24 octobre
2023 à 9h00 ou après le 24 novembre 2023 à 12h00) ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.