PARC ÉOLIEN DE SAINT SYMPHORIEN SUR COUZE

Ouvert le 19/06/2023 à 09 heures par la Commission d'Enquête, ce registre est clos depuis le 21/07/2023 à 12 heures

   


Développé par EDF Renouvelables, le projet éolien de Saint-Symphorien-sur-Couze est situé sur la commune de Saint-Pardoux-le-Lac, dans le département de la Haute-Vienne (87) et la région Nouvelle Aquitaine.

Le parc éolien en projet sera composé de :

 · Trois aérogénérateurs, dits « éoliennes » qui reposent sur des fondations ;

· Un réseau électrique comprenant un poste de livraison, par lequel transite l’électricité produite par le parc avant d’être livrée sur le réseau public d’électricité ;

· Un ensemble de chemins d’accès aux éléments du parc ;

· Des moyens de communication permettant le contrôle et la supervision à distance du parc éolien.

L’exploitation d’un parc éolien ne génère pas de déchet, ni d’émissions de polluants dans l’air, ni dans le sol ni dans l’eau, et ne nécessite pas de prélèvement ni de consommation d’eau.

Les principales caractéristiques de chaque éolienne sont les suivantes :


                                                                                  


Le parc atteindra une puissance totale de 10,8 MW. Il permettra ainsi d’alimenter environ 6000 foyers et de réduire l’émission de gaz à effet de serre de 2000 tonnes par an.

Au-delà de l’emprise au sol des éoliennes, des plateformes de levage seront aménagées en phase de chantier. Celles-ci seront conservées pendant l’exploitation de l’installation afin de pouvoir intervenir sur les éoliennes (maintenance, intervention éventuelle de secours). Les aires de stockage de chantier seront quant à elles temporaires et seront retirées à la fin des travaux. L’emprise au sol du projet en phase de chantier sera d’environ 2,34 hectares et celle en phase exploitation sera de 2,04 hectares.

La desserte routière inter-éolienne s’appuie préférentiellement sur le réseau de chemins existants (chemins communaux et agricoles). Le but est notamment d’éviter et de minimiser les effets du projet. Etant donnés le tonnage et les dimensions des engins de transport livrant les composants d’éoliennes, certains accès au site pourront toutefois être renforcés, aménagés, voire créés (881 mètres linéaires d’accès seront nouvellement créés). Enfin, le parc sera raccordé au poste source de Peyrilhac sur la commune du même nom, distant d’environ 14 km du projet. Le tracé précis du raccordement au réseau ne peut être connu qu’à l’issue de l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives du projet. Le tracé envisagé suit le tracé des voiries existantes.

Le projet s’insère dans un milieu mixte, à la fois occupé par des parcelles agricoles et des parcelles sylvicoles. Les essences présentes sur ces parcelles sylvicoles sont essentiellement des formations de résineux. Un défrichement de 1,46 hectare sera nécessaire dans le cadre du projet éolien de Saint-Symphorien-sur-Couze. Celui-ci intervient dans le vaste ensemble forestier des Monts d’Ambazac et de la Basse Marche qui couvre plusieurs milliers d’hectares.

Offrir de l’électricité verte à 6 000 foyers est le principal objectif du projet de parc éolien de Saint-Symphorien-sur-Couze. Il permettra à Saint-Pardoux-le-Lac de participer à la transition énergétique. Avec ses 3 éoliennes, le parc de Saint-Symphorien-sur-Couze représente un engagement de la collectivité, à la fois important et justement dimensionné, en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Maître d'ouvrage

  • EDF Renouvelables France
  • 100, Esplanade du Général de Gaulle
  • 92400 Courbevoie
l'enquête publique

Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»

Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.

Arrêté Préfectoral du 05/05/2023

Siège de l'enquête publique

  • Mairie principale de Saint-Pardoux-le-Lac - Roussac
  • Le Bourg
  • 87250 Saint-Pardoux-le-Lac

Lieux d'enquête

La Commission d'Enquête

L'enquête publique est conduite et animée par plusieurs commissaires enquêteurs constitués en « commission d’enquête ». Personnalités neutres et indépendantes, inscrites sur les listes d'aptitude au titre de l'année, les commissaires enquêteurs sont désignés par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garants du bon déroulement de la procédure d'enquête, les commissaires enquêteurs recueillent l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rendent à l'issue de celle-ci leur rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Composition de la commission d'enquête

Monsieur Michel PERIGORD - Président
Monsieur Alain DETEIX - Commissaire enquêteur
Monsieur René GRONEAU - Commissaire enquêteur

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (parc-eolien-saint-symphorien-sur-couze@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à l'attention du président de la commission d'enquête, Monsieur Michel PERIGORD, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie principale de Saint-Pardoux-le-Lac - Roussac, Le Bourg, 87250 Saint-Pardoux-le-Lac. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commission d'enquête

Les commissaires enquêteurs se tiennent à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des six permanences indiquées ci-dessous.