Projet de parc éolien de Beg ar C’hra

Ouvert le 11/10/2021 à 09 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre sera clos le 10/11/2021 à 16 heures 30

Le projet soumis à l'enquête :

La société RWE Renouvelables France (anciennement Nordex France) développe un projet de parc éolien composé de quatre éoliennes sur les communes de Plounévez-Moëdec (3 éoliennes) et Plounérin (1 éolienne).

L’implantation est cohérente en s’appuyant notamment sur la courbe formée par la route la nationale N12 et respecte une distance de 500m aux habitations.

Le modèle d’éolienne retenu pour les quatre éoliennes est la Nordex N117. Le rotor des éoliennes est à 91 mètres pour une hauteur en bout de pale de 150 mètres. La puissance unitaire des éoliennes sera de 3,6 MW pourra délivrer une puissance totale maximale de 14,4 MW.

Ce projet produira annuellement près de 27,7 GWh d’énergie électrique ce qui équivaux à la consommation annuelle de 13 400 habitants (tout usage domestique compris).

Ce projet est développé en partenariat avec la SEM Lannion-Trégor. Ce partenariat permet au territoire d'être acteur du développement du puis de l'exploitation du parc éolien et de bénéficier de retombées financières supplémentaires issues de la revente de l'électricité une fois le parc mis en service.

Par ailleurs, une campagne de financement participatif ouverte à tous les citoyens pourra être mise en place à la construction du parc !

Le projet éolien de Beg ar C’hra s’inscrit dans la démarche d’autonomie énergétique de la région Bretagne et des Accords pour une Bretagne engagée pour le climat et la planète (BreizhCop).

Maître d'ouvrage

  • SAS Parc éolien de Beg ar C'Hra
  • 23 Rue d'Anjou
  • 75008 Paris
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Préfectoral du 03/09/2021

Siège de l'enquête

Lieux d'enquête

La Commissaire Enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Martine VIART - Rédacteur des collectivités territoriales en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, au cours des permanences, ou être adressées à madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Plounévez-Moëdec, 2, Rue Jean Moulin, 22810 Plounévez-Moëdec. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.