Parc Corot, Marseille - concertation publique préalable à l'opération d'aménagement et la déclaration d'utilité publique

Ouvert le 18/03/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 22/04/2024 à minuit

Située dans le 13e arrondissement, le Parc Corot est une résidence en copropriété et sous administration judiciaire. Si à sa construction dans les années 1960, le Parc Corot est un exemple de cité nouvelle, de mixité et de modernité, des dégradations progressives s’observent dès les années 1980.

Aujourd’hui, en raison de l’état très dégradé de la copropriété et pour réhabiliter durablement le site, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille avec leurs partenaires et CDC Habitat Action Copropriétés portent un projet ambitieux qui vise à :

·       Mettre fin aux situations d’habitat indigne

·       Créer une nouvelle offre de logements diversifiée

·       Aménager de nouveaux espaces publics

·       Implanter de nouveaux équipements

 

Ces dernières années, les pouvoirs publics sont intervenus à plusieurs reprises sur le quartier du Parc Corot. Cependant, malgré ces différentes interventions, la copropriété continue à se dégrader, l’endettement reste trop élevé et l’insécurité persiste.

 

Le projet urbain :

Le projet de renouvellement urbain du Parc Corot prévoit la résorption de l’habitat indigne en apportant une nouvelle offre de logement diversifiée et en améliorant le fonctionnement du quartier. Pour cela, des actions lourdes de réhabilitation, rénovation et démolition du bâti sont nécessaires ainsi que la réalisation d’équipements et d’espaces publics qualitatifs pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants.

Pour ce faire, le recours à la procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) est indispensable afin de maîtriser les emprises foncières nécessaires au projet.

 

Pourquoi une Déclaration d’Utilité Publique ?

Une Déclaration d’Utilité Publique est une procédure réglementée, avec, à l’issue, un arrêté pris par le préfet. Cette procédure est motivée par l’intérêt général du projet d’aménagement justifiant ainsi l’atteinte à la propriété privée. Ainsi et à l’appui de cet arrêté préfectoral, la Métropole AMP via son concessionnaire CDC Habitat Action Copropriétés) pourra acquérir des biens privés et leurs espaces communs par voie d’expropriation si aucun accord amiable n’a pu être trouvé au préalable.


Comment participer ?

Du 18 mars 2024 au 22 avril 2024, les équipes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, de la Ville de Marseille et de CDC Habitat Action Copropriétés seront à votre disposition pour : 

·       Vous informer sur l’état de la copropriété et les grandes orientations du projet urbain 

·       Répondre à vos questions  

·       Recueillir vos avis et remarques sur le projet et la procédure de Déclaration d’Utilité Publique à venir

Consultez la page dédiée au projet ici 
la concertation
Avis de concertation préalable
Consulter le dossier

Un registre papier est disponible dans les lieux suivants où le public pourra également déposer ses observations et soumettre ses propositions

Une exposition permanente pour informer le public sur le projet

4 Réunions d'information et d'échange
  • Mercredi 20 Mars 2024 de 14h00 à 17h00
  • Centre Social Germaine Tillion 2 impasse Signoret 13013 Marseille
  • Jeudi 28 Mars 2024 de 16h00 à 18h00
  • Devant le groupe scolaire ST Just Corot 130 impasse Signoret 13013 Marseille
  • Vendredi 05 Avril 2024 de 18h00 à 20h00
  • Centre Social Germaine Tillion 2 impasse Signoret 13013 Marseille
  • Mercredi 17 Avril 2024 de 17h00 à 19h00
  • Centre Social Germaine Tillion 2 impasse Signoret 13013 Marseille