NPNRU Wattignies Blanc Riez

Ouvert le 05/03/2024 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 13/04/2024 à 12 heures

Enquête publique préalable à la délivrance du permis de démolir et à la déclaration d’intérêt général du projet relatif au quartier du Blanc-Riez à Wattignies. :

Wattignies est l’une des  communes de la Métropole concernées par le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU). Différentes phases d’association du public ont été menées depuis 2014 à aujourd’hui sur le projet de renouvellement urbain du Blanc-Riez.  La concertation règlementaire a été menée en 2019 par la MEL, en lien avec les bailleurs et la Ville de Wattignies.

Ainsi,  Il est prévu la mise en œuvre d’un projet d’aménagement d’ensemble sur le Blanc Riez avec la mise en œuvre des opérations suivantes notamment:

-          La démolition du centre commercial actuel et la création d’une nouvelle polarité commerciale en cœur de quartier

-        La requalification de plus de 12 hectares d’espaces publics ( requalification du petit bois, création d’un maillage de places, parvis, aire de jeux et mobiliers urbains)

-          La construction d’environ 170 logements en diversification

-          Une intervention par la Ville de Wattignies sur ses équipements publics ( Maison du projet, requalification des équipements scolaires notamment avec  l’ extension du groupe scolaire Bracke-Desrousseaux , démolition puis reconstruction de la salle Garros

-          Une requalification complète du parc social par les bailleurs Vilogia et Partenord

-          Une intervention sur les copropriétés (avec notamment un dispositif d’opération programmée pour l’amélioration de l’habitat-OPAH)

La présente enquête publique s’effectue dans le cadre de l’instruction du permis de démolir du centre commercial. Elle comporte notamment l’étude d’impact du projet global porté par la MEL

Il est précisé que l'étude d'impact versé à cette enquête publique est la même étude que celle jointe à la demande de permis de démolir. Par souci de clarté, elle ne figure que dans dossier "pièces relatives à l'étude d'impact".

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté du Président du conseil Métropolitain du 01/02/2024
Consulter le dossier

Siège de l'enquête publique

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Michel REUMAUX - Commissaire enquêteur - Responsable du service Qualité Sécurité Environnement d'une entreprise SEVESO à la retraite
Monsieur Dominique BOIDIN - Commissaire enquêteur suppléant - Chargé de Gestion à l'Établissemnt Public Foncier du Nord-Pas-de-Calais - Retraité

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Wattignies, 306, Rue Clemenceau, 59139 Wattignies. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.