ZAC LA PLANTE DES CHAMPS SUR LE TERRITOIRE DE MONTMAGNY

Ouvert le 27/02/2025 à 09 heures, ce registre est clos depuis le 28/03/2025 à 17 heures 30

La Ville de Montmagny et Grand Paris Aménagement ont engagé un projet de développement d’un quartier ambitieux au droit du secteur de la Plante des Champs et des Lévriers.

Après une première phase de concertation qui a permis de partager les différentes visions et avis pour la co-construction de ce nouveau quartier, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Plante des Champs a été créée par arrêté préfectoral du 25 octobre 2023.

Cette phase de concertation préalable à la création de la ZAC, s’étant déroulée du 25 mars au 23 septembre 2021, a entrainé une évolution du projet pour répondre aux attentes des riverains sur différentes thématiques : la limitation de l’artificialisation des sols, les hauteurs de constructions notamment celles se situant en vis-à-vis des quartiers pavillonnaires existants, la préservation de la tranquillité des riverains en développant des franges boisées en lisières de quartier, la requalification de la rue de la Plante des Champs, et le développement d’un quartier favorable aux modes de déplacement doux.

Cette ZAC a pour objectif la création d’un quartier écologique ambitieux, qui s’inscrit dans la démarche de labélisation EcoQuartier, dont les principaux objectifs sont les suivants :

  •           Participer au désenclavement du site avec l’amélioration du maillage viaire et de mobilités douces, et en offrant de nouveaux équipements et espaces publics qualitatifs, dont un vaste parc de 2ha ;
  •          Développer une nouvelle offre de logements variés et de grande qualité architecturale et environnementale, notamment 30% de logements sociaux ;
  •           Construire de nouveaux équipements publics : un groupe scolaire avec accueil périscolaire, une crèche et une maison de santé ;
  •           Développer une polarité commerciale de commerces de proximité en pieds d’immeubles
  •           Valoriser la biodiversité du site grâce à des espaces boisés préservés, des corridors écologiques et la conservation de la pleine terre.

 

Cependant, la propriété foncière du périmètre de ZAC est fortement morcelée : le périmètre est constitué d’un parcellaire structuré en lanières, hérité du passé agricole du site. Seule une faible part de ces parcelles appartient à des propriétaires publics. C’est pourquoi, pour mettre en œuvre ce projet, il est nécessaire de pouvoir recourir à la procédure d’expropriation afin d’acquérir les terrains nécessaires à la réalisation de l’opération non acquis à ce jour par voie amiable, et de lever les contraintes qui empêchent l’aménagement du site.

La réalisation de cette opération d’aménagement nécessite également la mise en compatibilité des dispositions du PLU de Montmagny au projet de ZAC, afin de faire évoluer les règles d’urbanisme en accord avec les ambitions du projet. Dans un tel cas de figure, l’article L.153-54 du code de l’urbanisme prévoit que lorsqu’un projet n’est pas compatible avec les dispositions des documents d’urbanisme de la commune concernée, l’enquête publique porte à la fois sur l’utilité publique du projet et sur la mise en compatibilité du plan qui en est la conséquence.

Cette mise en compatibilité du PLU vise à :

-          Modifier le Projet d’Aménagement et de Développement Durable en cohérence avec le projet d’aménagement, notamment pour le positionnement du parc urbain et des équipements publics ;

  • Créer une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), afin de décliner et d’inscrire les ambitions du projet de la Plante des Champs au PLU, en termes de trame viaire, mobilités douces, limitation des hauteurs de construction et préservation des espaces naturels ;
  • Créer une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), afin de décliner et d’inscrire les ambitions du projet de la Plante des Champs au PLU, en termes de trame viaire, mobilités douces, limitation des hauteurs de construction et préservation des espaces naturels ;
  •  Modifier le plan de zonage pour fusionner les zones Aua et Aub en une seule zone Aua, la zone N restant inchangée ;
  •  Mettre à jour les emplacements réservés en cohérence avec le projet d’aménagement ;
  •  Modifier le règlement du PLU de la zone Aua, pour assurer une qualité architecturale et environnementale, et une cohérence des constructions ;

Une procédure de concertation relative à cette mise en compatibilité du PLU au projet de ZAC s’est déroulée du 2 au 30 janvier 2024. Une réunion publique s’est tenue le 18 janvier au centre socioculturel Saint-Exupéry et a permis, en plus des registres physique et dématérialisé, de recueillir les remarques du public sur ces évolutions du PLU. Cette concertation a amené Grand Paris Aménagement et la Ville de Montmagny à compléter le règlement de la zone AU concernée par le projet, sur le coefficient de pleine terre et le nombre d’arbres à planter imposés aux constructions.

Cette enquête publique, d’une durée d’un mois, permettra de recueillir les observations des magnymontois et magnymontoises, et plus largement du public sur cette opération. Le public aura aussi la possibilité de rencontrer le commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif, lors de ses permanences à l’hôtel de ville. 

Maître d'ouvrage

  • Grand Paris Aménagement
  • 11, Rue de Cambrai
  • 75019 Paris
L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

  • Prefecture Du Val D'Oise
  • 5, Avenue Bernard Hirsch
  • 95000 Cergy
Arrêté Préfectoral du 31/01/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

La commissaire enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Dalila DA COSTA ALVES

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Madame la commissaire enquêtrice, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Montmagny, 10, Rue du 11 Novembre, 95360 Montmagny. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.