PROJET DE MODIFICATION N°1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME (PLU) ET LA MODIFICATION DU PERIMETRE DE PROTECTION DES MONUMENTS HISTORIQUES

Ouvert le 08/07/2022 à 09 heures par le commissaire enquêteur, ce registre est clos depuis le 22/07/2022 à 14 heures 30

Le projet soumis à l'enquête :

La commune de Villerest dispose d’un Plan Local d’Urbanisme approuvé le 26 septembre 2019.  La  commune  a  décidé  d’apporter  des  modifications  à  son  PLU  de  manière  à  intégrer  les  évolutions  de  son  territoire et d’améliorer l’application de ce document.  Cette procédure de modification concerne :  


-          La  modification  du  règlement  relative  à  l’aspect  extérieur  des  constructions,  aux  accès,  à  l’implantation d’annexes ainsi qu’aux modifications en lien avec les points suivants 

-          La modification du règlement pour autoriser un centre de sommeil au sein du secteur de taille et de  capacité limitées (STECAL), zone Ne existante à la Mirandole  

-          La création d’un secteur de taille et de capacité limitée  (STECAL) en zone agricole à Herbetant, pour  permettre  l’implantation  de  résidences  démontables  constituant  l’habitat  permanent  de  leurs  utilisateurs  

-          La  modification  de  l’échéancier  de  programmation  des  zones  à  urbaniser  pour  tenir  compte  des  projets et études en cours  

-          La  modification  des  outils  de  mixités  sociale  en  augmentant  la  mixité  sociale  dans  la  zone  AUc  de  Saint‐Sulpice  

-          L’ajout  d’un  bâtiment  pouvant  changer  de  destination  en  zone  agricole  pour  de  l’hébergement  touristique et activités liées  

-          L’intégration  de  la  servitude  d’utilité  publique  relative  à  l’évolution  du  périmètre  de  protection  des  monuments historiques : une procédure de modification du périmètre de protection des Monuments  Historiques  est  menée  en  parallèle  de  cette  procédure  de  modification  du  PLU  et  fait  l’objet  d’une  enquête publique unique.


L'enquête publique se déroulera à la mairie de Villerest du 08 juillet 2022 à 9h00 au 22 juillet 2022 à 14h30 inclus, aux jours et heures habituels d'ouverture.

Le dossier d’enquête publique pourra être consulté sur un poste informatique et sous support papier en Mairie, ainsi que sur le site internet : https://www.registre-numerique.fr/modification-1-plu-villerest

Pendant la durée de l'enquête, le commissaire enquêteur recevra les observations du public en mairie le :

VENDREDI 08 JUILLET  2022 de 9 h 00 à 11 h 30

VENDREDI 22 JUILLET 2022 de 11 h 00 à 14 h 30

Les observations peuvent également être transmises par correspondance au commissaire enquêteur en mairie et via le registre dématérialisé

l'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Municipal du 20/06/2022

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Pierre FAVIER

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Villerest, 7, Rue du Clos, 42300 Villerest. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des deux permanences indiquées ci-dessous.