Afin de permettre une plus large participation, la concertation préalable sur le projet de modification n°3 du SCoT est prolongée jusqu'au lundi 27 janvier 2025 inclus.
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Rennes a été approuvé le 29 mai 2015.
Le syndicat Mixte du Pays de Rennes a décidé de mener une troisième modification ciblée sur certaines dispositions du Document d’Aménagement Commercial (DAC).
Le SCoT du Pays de Rennes affiche une volonté marquée d’encadrer le développement commercial, de favoriser les centralités et d’inciter à la modernisation des équipements commerciaux existants. Il décline ainsi des dispositions ambitieuses dans le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) et dans le Document d’Aménagement Commercial (DAC). Cependant, après plusieurs années de mise en œuvre des dispositions du volet commerce du SCoT et dans un contexte d’évolution rapide des modes de consommation et des formes de distribution, il apparaît nécessaire d’ajuster certaines dispositions du SCoT relatives au commerce.
Cette troisième modification porte sur deux ajustements :
Dans le cadre de la procédure d’examen au cas par cas de l’autorité environnementale réalisé par la collectivité, la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe) a rendu son avis conforme le 17 mai 2024 et demandé que la modification n°3 du SCoT soit soumise à évaluation environnementale.
Une concertation préalable est mise en place pour permettre au public d’accéder aux informations relatives au projet de modification et recueillir son expression en amont de la réunion des personnes publiques associées et de l’enquête publique.
Vous pouvez y consulter les documents suivants :