Localisation du projet : Pôle Accueil du Lac du Salagou sur la commune de Clermont-L'Hérault.
Définition du projet : Aménagements paysagers sur 24 ha environ et construction d'un bâtiment.
Requalification générale du site : Conforter une bande de tranquillité aux abords du lac, renforcer les barrières visuelles végétales, revoir l'accès au site et le stationnement ainsi que les circulations douces et installer des jeux et des activités.
Le bâtiment de La Maison du Site du Salagou regroupera un restaurant, une halle à destination des Clermontais, une antenne de l'Office de Tourisme Intercommunal ainsi que les bureaux du Syndicat Mixte du Salagou.
Intérêt du projet :
Il est précisé que les deux cœurs de site désignent les deux pôles d'attractivité principaux sur le Salagou :
Le Maitre d'Ouvrage de ce projet est le Conseil Départemental de l'Hérault, c'est lui qui pilote ce projet et en assure le financement.
Procédure réglementaire qui a su évoluer depuis la loi du 12 juillet 1983, dite « loi Bouchardeau », notamment avec la loi du 2 mars 2018 ratifiant l'ordonnance du 3 août 2016, l'enquête publique est destinée à « assurer l'information et la participation du public à l'élaboration de certaines décisions susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.»
Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et désormais par voie numérique.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations peuvent être déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courriel, à l’adresse :[email protected], avant la clôture de la procédure. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.