Participation du public par voie électronique en vue du projet de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de la Calade

Ouvert le 08/04/2024 à 00 heures, ce registre sera clos le 13/05/2024 à minuit

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la commune d’Aix en Provence travaillent ensemble sur le projet d'aménagement du secteur de La Calade.

Par délibération du 7 octobre 2021, le Conseil de Métropole a engagé une procédure de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Les études préalables à la création de ZAC sont finalisées.

Le projet de ZAC de la Calade, d’une superficie d’environ 40 ha situé en entrée de ville d’Aix en Provence, sur la RD7n permettra d’accueillir un programme de locaux d’activités à vocation artisanat, petites industries, activités tertiaires sur environ 10 cessibles, ainsi qu’un Pôle de Valorisation de Déchets sur 1,3 ha.  Ce projet de restructuration d’un site déjà partiellement bâti et occupé par des activités économiques et de l’habitat, permettra une densification et une redynamisation de ce secteur.

L’étude d'impact de la Calade réalisée de 2021 à 2023 est l’évaluation environnementale du projet. Cette évaluation est la démarche favorisant la prise en compte de l’environnement dans son élaboration et sa mise en œuvre (phases travaux, construction, installations, livraisons…) qui, par leur nature, sont susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement ou la santé.

En vue de la création de la ZAC et conformément aux dispositions prévues par les articles L122-1 et R122-7 du Code de l’environnement, la Métropole Aix-Marseille-Provence a saisi au mois d’octobre 2023 la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) PACA, pour avis de la Mission Régionale de l’Autorité Environnementale (MRAe) sur l’étude d’impact. Celle-ci a apporté ses recommandations.


Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : 

la procédure

Autorité organisatrice

  • Métropole d'Aix-Marseille-Provence
  • 58, Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille
Délibération d'approbation du bilan de la concertation préalable du 20/03/2024
Lancement de la procédure et définition des objectifs poursuivis
Avis d'ouverture de la participation du public

Lieu de la procédure