Par arrêté n°2023-007
du 16 mars 2023, l’EPT Paris Terres d’Envol a prescrit la procédure de
modification n°2 du PLU du Blanc-Mesnil.
Cette procédure à pour
objets :
Une évaluation
environnementale de ce projet a été réalisée, et par conséquent, une phase de
concertation dite « préalable » a été définie et menée du 16 août au 27
novembre 2023 inclus. Les modalités de cette concertation ont été définies par
délibération du Conseil de Territoire de l’EPT Paris Terres d’Envol en date du
03 avril 2023.
Le conseil de territoire, par délibération n°163 du 18 décembre 2023, a tiré le bilan de cette concertation préalable. Conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme, ce bilan est joint au dossier d’enquête publique.
Par arrêté n°2024-002
du 14 février 2024, l’EPT Paris Terres d’Envol a prescrit l’ouverture d’une
enquête publique de la modification n°2 du PLU du Blanc-Mesnil.
Ainsi, Il sera
procédé à une enquête publique sur le projet de modification du lundi 11 mars
2024 au mercredi 10 avril 2024 inclus, soit une durée de 31 jours consécutifs.
Ce site internet dédié est ouvert durant tout le long de l’enquête publique du lundi 11 mars 2024 à 9h00 au mercredi 10 avril 2024 à 17h.
L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.
L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.
En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr
Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Le Blanc-Mesnil, 1, Place Gabriel Péri, 93150 Le Blanc-Mesnil. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.
Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des quatre permanences indiquées ci-dessous.