Modification n°1 du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Hindisheim

Ouvert le 12/06/2025 à 09 heures, ce registre sera clos le 30/06/2025 à 16 heures

 

Par arrêté municipal du mardi 29 avril 2025, il sera procédé à une enquête publique sur le projet de de modification n°1 du Plan local d’urbanisme pour une durée de 19 jours consécutifs, du jeudi 12 juin 2025 à 9h au lundi 30 juin 2025 à 16h.

 

Les axes principaux pour la modification n°1 du PLU sont :

-     De permettre la création d’un périscolaire et d’une maison d’assistants maternels

-     De faire évoluer l’OAP de la zone d’extension 1AU « nord-est »

-     De clarifier le phasage de l’ouverture à l’urbanisation des zones d’extension

-     De clarifier certains points du règlement écrit pour faciliter l’instruction des autorisations d’urbanisme

-     De supprimer ou modifier des emplacements réservés

-     Et de faire évoluer le plan de localisation des maisons à colombages

 

Au terme de l’enquête, le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis joints au dossier d’enquête publique, des observations du public et du rapport de du commissaire enquêteur, sera approuvé par délibération du conseil municipal.

 

Monsieur Christian JAEG, expert retraité cadre supérieur honoraire, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur et Monsieur Jean-Jacques ROHFRITSCH, a été désigné en qualité de commissaire enquêteur suppléant par le 1er vice-Président du Tribunal Administratif de Strasbourg.

 

Le dossier d’enquête publique sur support papier sera déposé à la mairie et accessible pendant toute la durée de l’enquête aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie :

-     Lundi de 8h30 à 12h

-     Mardi de 8h30 à 12h et de 16h à 18h30

-     Mercredi de 8h30 à 12h

-     Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30

-     Vendredi de 8h30 à 12h

 

Deux ouverture exceptionnelles de la mairie pour les besoins de l’enquête publique sont prévues :

-     Vendredi 27 juin 2025 de 14h00 à 17h00

-     Lundi 30 juin 2025 de 14h00 à 16h00

 

Le commissaire enquêteur se tiendra à disposition du public à la mairie aux jours et aux horaires suivants :

-     Jeudi 12 juin 2025 de 9h00 à 11h00

-     Vendredi 27 juin 2025 de 14h00 à 17h00

-     Lundi 30 juin 2025 de 14h00 à 16h00

 

L'enquête Publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Autorité organisatrice

Arrêté Municipal du 29/04/2025

Siège de l'enquête publique

Lieu d'enquête

Le commissaire enquêteur

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le président du Tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées.

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

Monsieur Christian JAEG

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans le lieu d'enquête, pendant les heures d'ouverture au public, au cours des permanences, ou être adressées à Monsieur le commissaire enquêteur, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique, Mairie - Hindisheim, 130 Rue de la Gare, 67150 Hindisheim. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d'ouverture de l'enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des trois permanences indiquées ci-dessous.