Réalisation de la ligne de BHNS B4 entre le pôle Gèze et le pôle La fourragère

Ouvert le 27/04/2021 à 00 heure, ce registre sera clos le 28/05/2021 à minuit

Concertation publique : Réalisation de la ligne de BHNS B4 entre le pôle Gèze et le pôle La Fourragère

Dans le cadre du développement de son réseau de transport, et en cohérence avec le Plan de Déplacement Urbain (PDU), la Métropole Aix-Marseille Provence réalise une nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service entre le pôle Gèze et le pôle La Fourragère.

Longue de 8 km, cette ligne dessert les quartiers périphériques de l'agglomération marseillaise : 12ème arrondissement, 13ème arrondissement, 14ème arrondissement et 15ème arrondissement. Elle traverse les quartiers prioritaires des Arnavaux, Sainte-Marthe, le Merlan, St Jérôme. Constituant une ligne de rocade de premier plan, elle permet également la connexion entre les principaux axes structurants de transports en commun : lignes 1 et 2 de métro, BHNS B3, futur extension du tramway T2 au Nord. 

La réalisation de cette nouvelle ligne de transport s’accompagne d’une requalification des aménagements sur plusieurs quartiers traversés, et participe au développement de la pratique de l’intermodalité urbaine, notamment par le développement des modes actifs et des nouveaux modes de mobilité. L’objectif est d’améliorer sur l’ensemble de la ligne la visibilité, la lisibilité, le confort et la sécurité des traversées et des flux de jour comme de nuit, tout en évitant au maximum les situations conflictuelles.

La réalisation d'un nouvel axe de transport en commun, qui s'accompagne d'aménagements cyclables sur l'ensemble de l'itinéraire, participe à la réduction de l'impact carbone avec l'augmentation de déplacements alternatifs à la voiture.

La végétalisation des espaces traversés et la gestion raisonnée des eaux pluviales sont également des composantes importantes du projet, afin d'améliorer la qualité environnementale des espaces et lutter contre les ilots de chaleur.

Maître d'ouvrage

  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Palais du Pharo
  • 58 Boulevard Charles Livon
  • 13007 Marseille
La concertation

Conformément à l'article L 103.2 du Code de l'Urbanisme, la concertation préalable est un temps d'information et d'échanges avec le public sur l'opportunité et les caractéristiques principales d'un projet. Dans le cadre de l’aménagement de la ligne de BHNS B4 entre le pôle Gèze et le pôle la Fourragère, la Métropole AIx-Marseille-Provence souhaite initier cette phase de dialogue avec les habitants, les usagers des transports en commun, les acteurs associatifs et économiques concernés, afin de garantir la qualité de leur information et de leur participation.

Avis concertation BHNS B4
Consulter le dossier

Lieux de la concertation