lidl-logistique-plouagat

Ouvert le 21/01/2020 à 09 heures par la commissaire enquêtrice, ce registre est clos depuis le 21/02/2020 à 17 heures

Le projet soumis à l'enquête : Lidl-logistique-plouagat

Le présent dossier de consultation porte sur un projet d’implantation d’une nouvelle plateforme logistique tri-température avec ses bureaux et ses locaux techniques par la SNC LIDL sur la ZA de Kertédevant à Plouagat (22).

Les dossiers consultables sont les suivants :

- Demande de Permis de Construire de la SNC LIDL

- Demande d’Autorisation Environnementale Unique de la SNC LIDL

- Dossier de Déclaration Préalable emportant Mise en Compatibilité du PLU de la commune

LIDL est une enseigne de distribution alimentaire active sur le plan international. C’est un groupe de détaillants alimentaires à succès qui mise sur l'expansion et donc sur une croissance au-delà des frontières de l'Europe. A l’échelle plus réduite de LIDL France, la société compte 25 Directions Régionales réparties sur le territoire métropolitain ; représentant plus de 35 000 collaborateurs et 1500 magasins. LIDL est présent en France depuis plus de 30 ans, et propose plus de 75% de produits d’origine française.

Le présent projet est donc porté par la Direction Régionale, actuellement basée à Ploumagoar, qui comptabilise plus de 1 161 salariés dont 130 sur l’actuelle base logistique, et une soixantaine de magasins. Le développement économique de LIDL lui permet de voir se renforcer ses activités. Pour cette raison, LIDL se doit d’accroitre la capacité de sa plateforme logistique pour desservir de manière rationnelle les magasins actuels et à venir.

Le site actuel de Ploumagoar, a fait l’objet d’études pour une extension pendant de nombreuses années, ayant conduit à un dépôt de Permis de Construire, de dossier ICPE et d’une étude d’Impact après examen au cas par cas. Cependant le projet d’extension a été stoppé en raison d’enjeux environnementaux forts (zone humide, batraciens protégés nationalement,..)

Il est donc nécessaire d’envisager le transfert de l’intégralité de l’activité et des salariés vers un nouveau site de capacité nettement plus importante. Ce nouveau site doit répondre à des exigences de barycentre social pour les salariés et de barycentre logistique pour les magasins. Il a donc été retenu le site de Plouagat, qui permettra le développement de plus de 51 900 m² de surface d’entrepôt et plus de 2 900 m² de bureaux/locaux sociaux.

Concrètement, le présent projet permettra à LIDL de poursuivre son activité, de la développer, d’optimiser son circuit de distribution et de conserver le bassin d’emplois associé, tout en intégrant un bâtiment conforme aux dispositions spécifiques de son activité.

Ce projet de nouvel entrepôt pour la Direction Régionale est d’intérêt majeur pour la société LIDL pour son activité économique mais aussi pour les salariés actuels du site existant. Il s’agit également d’un projet d’intérêt majeur pour Leff Armor Communauté, car il permettra le développement de la ZA de Kertédevant sur des terrains destinés à accueillir des bâtiments d’activité depuis 2002.

Pour l’ensemble des considérations géographiques, techniques et financières, LIDL a fait le choix de démarrer une phase d’investissement pour construire un site neuf. Pour cela plusieurs recherches de terrains ont été réalisées jusqu’à l’acquisition du site de Plouagat.

Le futur site LIDL de Plouagat comprendra deux attributions principales : un Entrepôt Logistique et les Bureaux de la Direction Régionale.

Le site sera spécialisé dans la réception, le stockage, la préparation des commandes et l’expédition des produits à destination des magasins. Le bâtiment fonctionnera de la manière suivante :

- réception, contrôle et déchargement des produits,

- attribution d’un emplacement,

- stockage en entrepôt couvert,

- préparation des commandes,

- chargement des camions, expédition des produits,

- tri des déchets magasins/entrepôts.

Les produits stockés seront les produits classiquement rencontrés dans les autres entrepôts de grande distribution et dans les magasins de vente.

Maître d'ouvrage

  • SNC LIDL
  • 35, Rue Charles Peguy
  • 67200 Strasbourg
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Arrêté Préfectoral du 19/12/2019

Lieux d'enquête

La Commissaire Enquêtrice

L'enquête publique est conduite et animée par un commissaire enquêteur. Personnalité neutre et indépendante, inscrite sur les listes d'aptitude au titre de l'année, le commissaire enquêteur est désigné par le Président du tribunal administratif ou dans certains cas par le Préfet. Garant du bon déroulement de la procédure d'enquête, le commissaire enquêteur recueille l'ensemble des contributions du public exprimées par écrit, par voie numérique ou lors des permanences durant l'enquête et rend à l'issue de celle-ci son rapport et conclusions motivées .

En savoir plus sur les commissaires enquêteurs : www.cnce.fr

La commissaire enquêtrice

Madame Martine VIART - Rédacteur des collectivités territoriales en retraite

Moyens de participation

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail ([email protected]) pendant toute la durée de l'enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les deux lieux d'enquête, au cours des permanences ou être adressées à madame la commissaire enquêtrice par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l'enquête publique . Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

Permanences de la commissaire enquêtrice

La commissaire enquêtrice se tient à la disposition du public, sans rendez-vous, pour recevoir ses observations lors des cinq permanences indiquées ci-dessous.